Alexanderplatz

Alexanderplatz :
Elle était le cœur de la ville socialiste du temps de la RDA .Reconstruite dans les années 1950/1970 après les destructions de la 2eme guerre mondiale, cette place n'a plus grand-chose en commun avec " l'Alex " des années 1920.
Avant la guerre, elle était réputée pour être un lieu de distraction, ou les ouvriers des quartiers Nord et Est de Berlin formaient la clientèle des innombrables commerces et bistrots de la place.
L'imposante tour de télévision (Fernsehturm), située derrière la ligne de S-Bahn, domine de ses 365 m la suite de place démesurées que sont le Marx Engels Forum, la Rathausplatz et l'alexanderplatz .
Statue de Mark et Engels
Fontaine de Neptune
Histoire :
Elle a pour origine un marché à bestiaux, puis aux laines appelé il y a quelque temps " l'Oshenmarkt." Elle prit le nom du tsar Alexandre 1er en 1805, lorsque ce dernier rendit visite au monarque prussien. Il s'en suivit durant plus d'un siècle un véritable aménagement de la place. Les immeubles, les ateliers, et les commerces s'établirent autour d'un nœud de communication ou se réunissait plusieurs lignes de S-Bahn, métros, tramways et bus ainsi que neuf rues. La crise économique de 1929 mit un terme rapidement aux ambitieux projets. Les pilonnages d'avril 1945 réduisent l'esplanade en un immense, champ de ruines.
La place fit l'objet d'un réaménagement sous la conduite des architectes J.Nather et P.Schuseizer au cour des années 1960, et ce dans le plus pur style socialiste : une surface multipliée par trois et des bâtiments à l'architecture fonctionnaliste.
L'Alexander platz fut le théâtre d'une gigantesque manifestation en novembre 1989 contre le régime communiste vacillant. A la réunification, il est décidé de remédier dans la mesure du possible aux erreurs urbanistiques de la RDA. Ce qu'il faut voir : Au sud l'on peut voir les seuls immeubles qui ont survécu aux destructions de 1945. Il s'agit d'immeubles de bureau construits en 1930 par Peter Behrens : le berolinahaus et l'Alexander haus.
Fernsehturm :
La tour de télévision est le plus haut monument de Berlin, elle domine la ville du haut de ses 365 mètres. Les Berlinois la surnomment " la grande asperge " (telespargel). Construite entre 1965 et 1969 par les architectes Fritz Dieter, et Günter Frank, elle était la fierté du régime est allemand, qui voyait en elle la supériorité technologique du socialisme.
Outre les installations de transmission radiophonique et télévisuelle, la sphère tournante abrite un restaurant panoramique tournant, qui effectue une rotation complète en une heure.
A son sommet, on jouit d'une vue exceptionnelle sur la métropole berlinoise. Un centre d'informations, un hall d'exposition ainsi que de nombreux cafés et restaurant logent dans les pavillons construits au pied de la tour. Elle est à présent la propriété de Deutsche Telecom.