Le Blocus de Berlin ( 1948-1949 )

 

Situation à la fin de la seconde guerre mondiale

En 1945, les soviétiques ont établi à Berlin un gouvernement militaire. Ils contrôlent l’Allemagne de l’Est,les Britanniques le Nord Ouest,les Américains le Sud. Peu après, une zone française est créée, mais Berlin, qui se trouve à l’intérieur de la zone soviétique, est aussi partagée en 4 secteurs.Staline, le dirigeant de l’U.R.S.S, n’a pas l’intention de partager la ville avec quiconque. Il veut montrer clairement que l’accès à Berlin est un privilège et non un droit . Il autorise les Occidentaux (Américains,Britanniques et Français) à utiliser une seule route d’accès,une voie de chemin de fer, un canal et trois couloirs aériens pour relier Berlin - Ouest aux autres secteurs occidentaux de l'Allemagne. Les autorités occidentales acceptent car ils n'ont pas de troupes pour les soutenir et ils se sont officiellement engagés à coopérer.


Le déclenchement du blocus

Dès 1948, l'U.R.S.S cesse de coopérer avec les trois autres puissances occidentales car elles ont décidé de créer leur monnaie: le Deutsche Mark. Staline interdit tout transport par route,rail ou canaux entre Berlin Ouest et l'Allemagne de l'Ouest. L'U.R.S.S veut que Berlin fasse entièrement partie du secteur soviétique .

La riposte américaine

Un pont aérien dirigé par les États-Unis fut établi pour ravitailler le secteur ouest de Berlin qui dispose que de trois couloirs aériens. Si les aviateurs dépassaient ces couloirs,les Soviétiques les abattaient. Après chaque atterrissage, les Berlinois armés de pelles et de brouettes se précipitaient pour remettre la piste en état d'atterrissage. Vingt minutes suffisent à l'équipe pour charger dix tonnes de nourriture dans un appareil.

La fin du blocus

Le 12 mai 1949,le Blocus cesse : il avait duré 11 mois. Plus de 277 728 vols furent effectués pour ravitailler la ville. Un atterrissage d'un avion toutes les 45 secondes avait permis le ravitaillement des deux millions d'habitants. Il y avait 2250 tonnes de ravitaillement par jour.

En 1949, les trois secteurs occidentaux se réunirent pour former Berlin-Ouest rattaché à la République Fédérale Allemande(R.F.A).Berlin-Est entra dans la R.D.A (République démocratique allemande). pour devenir sa capitale en 1954.

 

A minuit une, le 12 mai 1949,à la levée du Blocus, le premier autobus qui passe, le contrôle soviétique à Helmsted,en direction de Berlin-Ouest,porte une pancarte proclamant :

"HOURRA! NOUS SOMMES TOUJOURS VIVANT! "

Chargement de ravitaillement pour la population dans un avion. Arrivée de l' avion avec le chargement de ravitaillement pour la population.