CHARLOTTENBURG

 

Voici le jardin du château de Charlottenburg.

Historique:près du petit village de Lutzow, Johan Arnold Nering entreprit en 1695 la construction d'un palais d'été destiné à Sophie-Charlotte de Hanovre l'épouse de l'électeur Frédéric III .Quand en 1701 celui-ci devint le roi de Prusse , il fit agrandir la demeure . Eosander von Goethe , architecte suédois contribua à l'agrandissement du petit château de Litzenburg qui est maintenant cinq fois plus grand que le bâtiment originel . A la mort de Sophie-Charlotte en 1695 ce dernier portera le nom de
Charlottenburg

Les travaux furent achevés en 1791 avec la construction d’un théâtre, déployant ainsi une façade de 500m.

Voici le château de Charlottenburg vu de face.On peut voir la statue équestre du Grand Elécteur.

 

Description : On accède à la cour d'honneur par un portail surmonté de deux gladiateurs. En son centre se dresse la statue équestre du Grand Electeur par Andréas Schlüter (1696-1709) . La couleur vive des façades est caractéristique du style baroque.

Une coupole culminant à 48m coiffa le bâtiment en 1713.

La galerie de chênes (Eichengalerie) était le cadre des concerts de musique de chambre au 18e siècle. La salle des glaces (Spiegelzimmer) présente un plafond richement pourvu en moulures ainsi que des murs alternant miroirs et damas vert. Les salles des gobelins (Gobelinszimmer) réunissent six tapisseries, dont les motifs sont inspirés des scènes de Watteau.

Les grands appartements (Historische Raüme ) où logeaient Fédéric I et Sophie-Charlotte, sont richement décorés. Le mobilier se compose de meubles laqués chinois et marquetés et sculptés du début du 18e siècle . Enfin, le cabinet des porcelaines achève la suite des pièces débouchant sur le jardin. Les collections de porcelaines chinoises (époque Kang-Hsi) sont accrochées aux murs ou posées sur les corniches.

Les anciens appartements du Kronprinz Frédéric Guillaume et du prince héritier von Hessen Kassel situés au premier étage servent à l'exposition de portraits, d'armes et autres attributs de la monarchie prussienne. Ces objets proviennent pour la plupart des châteaux de Berlin et de Monbijou, aujourd'hui disparus.

On peut admirer les magnifiques jardins du château

Aujourd'hui : Soigneusement restauré après la Seconde Guerre mondiale, le château de Charlottenburg offre le plus bel exemple d'architecture baroque de Berlin. Le vaste espace vert à la française qui entoure Schloss Charlottenburg a fait lui aussi l'objet d'une minutieuse reconstruction à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui le château de Charlottenburg abrite des antiquités Egyptiennes.