Les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale

Bataille de Berlin

Après le bombardement de mi-janvier 1943, la seconde série d'attaque aérienne la nuit a lieu du 1 au 2 mars : des bombes incendiaires et des mines presque entièrement composées de dynamite ont causé des dégâts considérables dans le centre de la ville.

Puis il y une attaque au sud de Berlin : le quartier général des services secrets a entièrement brûlé. En mars 1943, au total 700 berlinois sont morts. L'attaque décisive après le bombardement de Hambourg l'été 1943. En septembre 1943 les soviétiques préparent l'offensive terrestre contre Berlin.

Berlin est encerclé 25 Avril 1945:

Les troupes soviétiques ont réussi à prendre Koenigsberg. La capitulation du général Lash, lui vaudra une condamnation à mort et sa famille sera arrêtée. A Bresleau, le gauleiter Karl Hanke fait combattre tous les habitants de la ville, leur promettent l'arrivée de nouvelles troupes. Les " SS " pendent les défaitistes.

Le mercredi 25 les troupes US et les soviétiques font la jonction à Torgau. Berlin est encerclé 25 Avril : Les troupes soviétiques ont réussi à prendre Koenigsberg. La capitulation du général Lash, lui vaudra une condamnation à mort et sa famille sera arrêtée.

La communauté juive à Berlin pendant la seconde guerre mondiale

Il y a 73 000 Juifs à Berlin. La Gestapo les fait vivre dans des maisons juives, puis en 1941, Hitler décide de déporter les Juifs dans des camps de concentration. Les responsables de la communauté juive, Martha Mosse et Moritz Henshel, firent des listes de noms pour la Gestapo. La communauté juive veillât également à ce que les Juifs emmènent des bagages avec eux. Les responsables décidèrent de se plier aux ordres de la Gestapo et veillèrent à l'organisation des convois. Des auxiliaires juifs accompagnaient les Juifs lors des déportations et s'occupaient du ravitaillement.


Il y a eu quelques centaines de Juifs qui réussirent à survivre dans Berlin durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de quelques cas très rares, de Juifs cachés dans les familles antinazies. IL y a eu la situation des demi-juifs et de certains Juifs employés dans les usines berlinoises (d'armement et de métallurgie). A la demande des responsables du " plans des 4 as " Heydrich accepta de ne pas déporter les Juifs le 10/01/42.
Mais Hitler, lui-même, à l'automne 1942 ordonna que les Juifs soient retirés des usines berlinoises, ils furent alors déportés.