Les métros de Berlin

 

Deux métros pour une capitale :

U-Bahn, métro urbain : la première ligne d'U-bahn est ouverte en 1902 entre Warschauer Brucke et Knie, avec une branche à Potsdamer Platz. Cette première ligne a été principalement aérienne et lors des années suivantes le réseau s'’est rapidement développé vers l'ouest et des branches ont été établies au sud.
Une ligne a été également avancée au centre de la ville de Potsdamer Platz jusque Spittelmarkt .
Au début de la première guerre mondiale, le réseau d'U-bahn de Berlin avait déjà eu une longueur totale de 37,8 kilomètres.
S-Bahn, train urbain : la ligne S-Bahn de Berlin offre à la population de Berlin et du Brandebourg une nouvelle ligne de transport urbain plus écologique.

Les metros de Berlin pendant la guerre froide : Après la seconde guerre mondiale, les deux métros ont continué de fonctionner d'un côté à l'autre de Berlin. En août1961, quand le mur est construit, des lignes se trouvent amputées, certaines ont été abandonnées. Des lignes du S-bahn continuent à fonctionner à l'intérieur des limites de Berlin ouest. C'est de cette façon que la seule tentative d'évasion réussit. Cette dernière fut effectuée par deux habitants de Berlin ouest, avec l' aide d'un employé du métro de Berlin, qui possédait un permis lui donnant accès à toutes les stations.

Les metros aujourd'hui :
Après la destruction du mur en 1989, toutes les stations fantômes ont été réouvertes dès que possible. La ligne U2 a été reconstruite et a réouverte en 1993. Actuellement le réseau d'U-bahn mesure 146 km de long. U7 est la plus longue ligne avec 32 km et U4 est la plus petite avec 3 km.

Plus de 100 millons d'euros seront investis pour la nouvelle gare de Berlin. Deux nouveaux quais du S-bahn rendent possible un changement rapide entre les deux lignes de S-bahn qui se croisent ici avec le U-bahn. Dans l'avenir arriveront à cette gare les trains régionaux et les grandes lignes, .