Le mur de Berlin; témoignages

 

I- L'ancien mur de Berlin

De nos jours, des morceaux de mur (probablement faux), des cartes postales, des objets souvenirs…sont vendus à différents endroits de Berlin. Le mur était couvert de graffitis, de peintures et de dessins de toutes sortes.

II- Novembre 1989: le mur disparaît

Coté Ouest, la ville est agitée. Coté Est, elle est sur le point de sortir d'un très long silence. Des artistes se mettent à peindre la façade Est du Mur, qui n'a pu être approché, depuis 1961, sans risquer la mort.
En écoutant la radio, Daniel Boulogne apprend la nouvelle. Il offre deux tonnes de peinture aux artistes Est-allemands, pour que ce Mur, symbole d'enfermement et d'oppression devienne l'espace de la Liberté retrouvée.

III- Sur les traces du mur

Invalidenfriedhof: A cette endroit se trouvait un cimetière dont beaucoup de tombes ont été déplacées pour permettre la construction de tours de surveillance et d'une piste goudronnée. Sur les trois mille tombes d'origine, il n'en reste plus que deux cent. Seuls les visiteurs munis d'un laissez-passer spécial (Grabkarte) pouvaient venir se recueillir sur la tombe de leurs parents.

Surnemünder Strasse: Dans cette rue se trouve une plaque à la mémoire de dix fugitifs morts.

IV- Les musées

Le musée " Haus am Chekpoint Charlie " propose une exposition consacrée à l'histoire du Mur. Il décrit les moyens utilisés par les Allemands de l'Est pour tenter de le franchir. Certains réussirent à passer à bord d'un ULM bricolé ou en s'enfermant dans un coffre de voiture ou dans une valise, mais beaucoup échouèrent et le payèrent leur vie.

Un autre musée: le " Verboten Kunst " renferme le dernier des miradors du système de surveillance. Il abrite un petit musée consacré aux artistes.

Le dernier musée : "Gedenkstätte Berliner Mauer". C'est un centre de documentation qui retrace l'histoire du Mur.