Le quartier Saint-Nicolas à Berlin

Le Nicolaiviertel (quartier Saint-Nicolas) doit son nom à l'église qui le domine de ses flèches jumelles. Ce quartier est très fréquenté par les touristes. Ses quelques rues en bordure de la Sprée attirent aussi beaucoup de Berlinois qui aiment venir s'y promener.

Nikolaikirche :
Le Nikolaikirche est le plus ancien édifice de Berlin et a pour origine une église romaine. Cette église est consacrée au saint-patron des marchands et des bateliers et se dresse au milieu du quartier.
Malheureusement l'église se fit dévastée par la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction date de 1987 et revient à l'architecte Günter Stahn qui aménagea l'ancien sanctuaire en musée.

 

Rotes Rathaus:
Le Rotes Rathaus est l'ancien hôtel de ville de la capitale allemande et s'élève à l'emplacement de celui qu'édifièrent en commun les villages de Cölln et de Berlin après leur union en 1307. Ce ne sont pas les appartenances politiques, mais plutôt le matériau, la brique, qui ont valu à l'hôtel de ville le surnom de " rouge ".
Comme le Nikolaikirche le Rotes Rathaus subit de grand dégâts pendant la seconde guerre mondiale et sa restauration dura près de sept ans de 1951 à 1958.

Saint Georges et le dragon :
En bordure de la Sprée et face au Never Mastrall se trouve un couple sculpté en bronze, qui est en fait une œuvre d'August Kiss, représentant le dragon terrassés par Saint-Georges.
Knoblauchhaus :
parmi les rares édifices du Nikolaiviertel à avoir survécu aux destructions de la seconde guerre mondiale figure le Knoblauchhaus.
Il fut construit en 1759 dans un style néoclassique. Aujourd'hui il abrite un musée et un bar à vin.
Ephraim-palais :
L'Ephraim-palais , au croisement de la Poststrasse et du Mühlendamm s'élève le plus belle angle de Berlin. Il fut construit en 1776, la démolition de l'édifice fut décrétée en 1935 pour permettre l'élargissement du pont de Mühlendamm.
En pleine période nazie, cette décision avait sans doute aussi pour cause le nom juif qu'il portait. L'une des salles du premier étage renferme un plafond baroque dessiné par Andreas Schlüter.