UNTER DEN LINDEN

I L' HISTOIRE

 

Le nom de cette avenue signifie " sous les tilleuls ".L'avenue Unter Den Linden est la plus prestigieuse de Berlin. Elle devient animée et luxueuse et traverse l'un des plus beaux quartiers de Berlin. Vers le XVI siècle, l'avenue fut aménagée et plantée de tilleuls et de noyers. Elle est située entre le "pont du château" (SCHLOSSBRÜKE) et "Brandenburger Tor" se traduit par la porte de Brandebourg.

 

II LES MONUMENTS

 

Unter den Linden comporte environ 18 monuments comme Brandenburger, Neue Wache, Zeughaus, Bebelplatz et la statue de Frederic Le Grand, etc…. De nombreux monuments de fonctions résidentielles sont maintenant des services publics. Par contre le musée de l'histoire allemande s'est installé dans l'ancien Arsenal, le splendide Zeughaus baroque bâtit entre 1688 et 1730. Les monuments historiques qui ornent cette rue sont souvent dessinés par des architectes célèbres.

Neue Wache

Grande relève de la garde, sur l'avenue Unter den Linden den Linden, devant la Neue Wache les mercredi à 2h30. C'est une grande attraction pour les touristes, mais leurs sentiments sont mitigés. Il est depuis 1993 un monument à la mémoire des victimes de la guerre et de la dictature.

ZEUGHAUS
Cet édifice baroque qui est un ancien arsenal, transformé en musée d histoire Allemande. C'est l un des plus beaux bâtiments de l'avenue et de l Allemagne du nord.
BRANDENBURGER TOR

III UNE RUE RAVAGEE

Lors de la Seconde Guerre mondiale l'avenue est presque détruite. Tous les monuments de la partie est de Berlin sont restaurés au fil du temps . La partie ouest comprend des bâtiments et constructions modernes. En 1946 plusieurs rangées de tilleuls (4 rangs) furent replantés sur cette grande avenue.

 

BEBELPLATZ

Grande place rectangulaire entièrement carrelée. Au premier plan par terre, le tout nouveau monument en souvenir de l'autodafé (Bücherverbrennung) de mai 1933 : c'est la plaque de verre, sous laquelle on peut voir des étagères à livres (Versunkene Bibliothek - la bibliothèque enfouie). Sur la gauche, la 'Kommode', comme on l'appelle ici, c'est-à-dire la Alte Bibliothek. A l'arrière-plan, de l'autre côté de l'avenue Unter den Linden, l'université Humboldt.

FREDERIC LE GRAND

Grande statue de marbre qui représente ce roi de Prusse, assis sur son grand cheval ornant l'avenue.

IV LA PORTE DE BRANDEBOURG

La porte est l'emblème de Berlin divisée puis unifiée. La porte de Brandebourg, fut construite de 1779 jusqu' à 1791 mais le décor fut achevé en 1795, sur le modèle des propylées de l'Acropole d'Athènes. Elle a été restaurée pour son 200eme anniversaire. Ces attributs on été dessinés par SCHINKEL, à la demande du roi Frederic Guillaume III. La porte de Brandebourg est l'entrée élégante du centre historique.

1 - cathédrale de Berlin 2 - jardin d'envie 3 - vieux musée 4 - galerie nationale 5 - nouveau musée 6 - Pergamonmuseum 7 - pont de serrure 8 - arsenal 9 - Kronprinzenpalais 10 - nouveaux garde 11 - Humboldt-Universitaet 12 - opéras d'État 13 - Bebelplatz