Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Gone Girl ou Les Apparences au Québec, film américain de David Fincher, sorti en 2014

Analyse critique

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon pulvérisée. En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse. Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse, combien elle était semblable à « l'épatante Amy », personnage à peine fictif que les livres des parents de la jeune femme ont rendu célèbre. Nick semble peu affecté par cette affaire qui suscite une profonde émotion dans tout le pays. Une animatrice télé à scandale a tôt fait de le désigner comme le meurtrier de sa femme. Or, la peine de mort est en vigueur dans le Missouri.

Les révélations des uns et des autres vont fissurer peu à peu les apparences, au gré des points de vue, accréditant d'abord la culpabilité de Nick. Le couple parfait était fêté, admiré dans le petit monde factice de Manhattan. Il s'est délité après que mari et femme ont perdu leur emploi, victimes de la crise. La brillante New-Yorkaise a accepté sans rechigner de suivre Nick dans une petite ville du Missouri. Mais le séducteur habile y est devenu un mari indolent, peu attentionné, consacrant ses journées à boire dans le bar de sa sœur jumelle et à jouer aux jeux vidéo et ses nuits à une toute jeune maîtresse. Il s'est montré violent à l'égard de sa femme, au point qu'elle hésite à acheter un revolver. Les parents d'Amy ont connu eux aussi un revers de fortune, et Amy a dû sacrifier toutes ses économies pour les tirer d'embarras.

Nick enquête sur deux anciennes liaisons d'Amy. Il découvre deux vies brisées. D'abord, Tommy O'Hara lui révèle de quelle femme machiavélique il est l'époux : Amy sait fabriquer les faux indices qui transforment un amant en violeur, et Tommy traîne maintenant une étiquette de délinquant sexuel qui lui interdit à tout jamais de prétendre à un emploi. Nick retrouve aussi Desi, un riche héritier. Ancien flirt d'Amy, il a mal vécu leur rupture. Amy a obtenu contre lui une ordonnance restrictive.

Mais la réalité décrite dans le journal intime d'Amy n'est que mensonge : Amy est vivante. Pour se venger de l'indifférence et de l'infidélité de Nick, elle a simulé son propre assassinat. Elle a répandu son propre sang sur le sol, puis l'a nettoyé sans zèle excessif, pour que la police en décèle le spectre au luminol. Comme pour chacun de leur anniversaire de mariage, elle met en place un jeu d'énigme pour ne pas être soupçonnée. Amy se cache dans un camping. Dépouillée de tout son argent par deux oisifs, elle reprend contact avec le riche et candide Desi, qui la met à l'abri de son mari dangereux dans une résidence secondaire isolée.

L'avocat Tanner Bolt devine que tôt ou tard Andie, la jeune maîtresse de son client, va révéler sa liaison à l'animatrice de télévision acharnée à conduire Nick à la potence. Nick doit leur couper l'herbe sous le pied en avouant tout sur une chaîne concurrente. Mais c'est Andie qui passe la première à l'antenne. Contre l'avis de son avocat, Nick décide de s'exprimer quand même : il affirme publiquement ne pas avoir tué son épouse modèle, admet ses fautes en tant que mari et n'aspire qu'à retrouver Amy, dans l'ambition d'un nouveau départ. Il réussit là un magistral mea culpa qui retourne sur-le-champ l'opinion publique, mais qui a surtout un effet inattendu : Amy décide de reprendre le cours paisible de sa vie auprès de lui. Afin de présenter une explication valable à sa disparition, elle égorge Desi en plein orgasme et se présente couverte de sang au domicile conjugal qu'encercle toujours la foule des journalistes. Ayant pris soin de multiplier les faux indices, Amy peut accuser Desi d'enlèvement avec violence, de séquestration et de viol, et invoquer la légitime défense.

Connaissant les antécédents de son épouse, Nick n'est pas dupe. Mais les caméras sont là, il est sous le feu du jeu médiatique et d'une opinion publique versatile, prisonnier des apparences. C'est avec une certaine appréhension qu'il entre à la suite d'Amy dans leur maison. Il tient à faire chambre à part, dont il ferme la porte à clef, craignant son épouse qu'il ne reconnait plus.

Amy lui avoue le meurtre délibéré de l'innocent Desi, meurtre justifié par les bonnes résolutions de Nick. Car l'aimante et douce jeune femme ne veut rien d'autre que retrouver l'homme parfait qu'il était auparavant, le couple parfait qu'ils formaient auparavant. Par la suite, elle lui apprend qu'elle attend un enfant de lui, grâce à du sperme congelé datant d'une époque où ils envisageaient la procréation assistée. Nick confère avec sa sœur, son avocat et l'inspectrice chargée de l'enquête. Tous admettent l'absence de légitime défense. Mais rien ne permet de prouver la culpabilité d'Amy, la justice ne peut que se contenter des apparences. Puisqu'il ne veut pas abandonner son enfant, Nick n'a d'autre solution que de rester auprès de son épouse.

En adaptant Les Apparences, roman policier de Gillian Flynn, David Fincher excelle dans l'un de ses hobbies préférés, s'approprier des récits clés en main avec un diabolique talent de conteur, une science exacte de la manipulation des images. Pas de suintante descente aux enfers, comme dans Seven. Dans Gone Girl, l'horreur est bien là, mais elle se cache sous une ligne claire, dans la fluide succession de plans larges, d'une élégance soyeuse. La mécanique du thriller est parfaitement huilée, pleine d'ingénieux tiroirs secrets. Mais le jeu des « apparences » se poursuit bien au-delà du simple divertissement policier, vers un conte cruel dominé par l'interprétation de Rosamund Pike.

Distribution

  • Ben Affleck : Nicholas « Nick » Dunne
  • Rosamund Pike : Amy Elliott Dunne
  • Neil Patrick Harris : Desi Collings
  • Tyler Perry : Tanner Bolt
  • Carrie Coon : Margo Dunne
  • Kim Dickens : L'inspecteur Rhonda Boney
  • Patrick Fugit : L'inspecteur Jim Gilpin
  • Emily Ratajkowski : Andie Fitzgerald
  • Missi Pyle : Ellen Abbott

Fiche technique

  • Titre original : Gone Girl
  • Titre québécois : Les Apparences
  • Réalisation : David Fincher
  • Scénario : Gillian Flynn, d'après son roman Les Apparences (Gone Girl)
  • Direction artistique : Sue Chan
  • Photographie : Jeff Cronenweth
  • Montage : Kirk Baxter
  • Musique : Trent Reznor et Atticus Ross
  • Production : Leslie Dixon, Bruna Papandrea et Reese Witherspoon
  • Durée : 149 minutes
  • Dates de sortie :26 septembre 2014 (festival du film de New York)
    • France : 8 octobre 2014
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux