Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Indochine est un film français, de Régis Wargnier, sorti en (1992?).

Analyse

Le film s'ouvre en février 1930 sur l'échec de la mutinerie de la garnison de Yen Bay et le Parti national démocratique est décapité. Nguyen Ai Guoc unifie les trois groupuscules communistes en un Parti Communiste Indochinois.

Le film nous plonge dans l'Indochine des années 1930: Eliane Devries règne avec son père Emile sur l'une des plus grandes plantations d'hévéas du pays. Froide et distante, elle ne fréquente que très peu le milieu des colons et élève dans l'isolement de son domaine sa fille adoptive Camille, jeune princesse d'Annam dont les parents ont péri dans un accident. Par contre elle recherche une certaine proximité avec ses employés locaux.

Sur le plan sentimental, et à l'exception de quelques fugitives aventures, elle a depuis longtemps appris à vivre sans amour. Mais l'arrivée à Saigon d'un jeune officier de marine, Jean-Baptiste Le Guen, va bouleverser son existence : elle se laisse aller à des sentiments ardents pour ce jeune homme fougueux et sûr de lui mais qui incline plutôt pour Camille.

Autour d'une fiction romancée, ce film est aussi une "saga" du "Procès de la colonisation française" publié dans le journal "Le Paria" en 1925 par le militant proscrit Nguyen Ai Quoc à Paris, avant de devenir Président Hô Chi Minh. Cette saga tourne autour des résistances vietnamiennes à la colonisation française qui ont mené au Bagne de Poulo Condor et à la Révolution d'août de 1945. Elle s'achève aux Accords de Genève de 1954 où Camille, membre de la délégation de la République Démocratique du Viêt Nam, retrouve son fils devenu adulte. Rôle secondaire dans le film, le personnage de Camille est devenu l'emblème, le porte-drapeau et le porte-parole dans l'Histoire.

Catherine Deneuve déclare:

C'est la peinture d'un univers où les gens sont finalement toujours pris dans les tourments de leur vie personnelle - et c'est ça qui l'emporte sur tout.
Ça ressemble à la vie mais c'est beaucoup plus romanesque que la vie...
Mais, dans la vie, c'est un peu comme ça aussi, non ? On croit qu'on décide alors que finalement on est porté par ses émotions, par ces sentiments, révélés ou cachés...

Distribution

Fiche technique

  • Réalisé par : Régis Wargnier
  • Scénario : Catherine Cohen , Louis Gardel, Erik Orsenna et Régis Wargnier?,
  • Directeur de la photographie : François Catonné
  • Musique : Patrick Doyle
  • Durée 160 mn (2h40)

Récompenses (reçues en 1993)

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux