Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Intérieurs (Interiors) film américain écrit et réalisé par Woody Allen, sorti en 1978.

Analyse critique

Arthur, soixante ans, est marié depuis de longues années avec Eve. Ensemble, ils ont eu trois filles. Eve avait cru parvenir à donner un sens à la vie en créant pour ceux qu'elle aimait, le décor d'intérieur le plus " harmonieux " possible. Elle avait donné à cette création un prolongement professionnel et était devenue décoratrice. Cependant son " goût " obsessionnel pèse sur sa famille ainsi qu'une grave crise de dépression qu'elle traverse. Arthur est arrivé à un point de rupture et ne peut plus supporter sa femme. Il annonce sa décision d'une séparation " temporaire". Au cours d'un voyage en Grèce, Arthur rencontre une femme dont il tombe amoureux et décide de l'épouser: cette femme est l'antithèse de sa première épouse.

Le père va alors présenter sa nouvelle compagne à ses 3 filles. Il fait éclater un drame qui se greffe sur les problèmes personnels de chacun des membres du groupe familial (la mère, les filles, leurs maris). Ce groupe clos éclate et se déchire. Le jour du mariage d'Arthur, Eve, qui ne peut supporter d'avoir été abandonnée par son mari, se suicide

Intérieurs a été mal perçu par la plupart des critiques de l’époque. Un an auparavant Woody Allen avait réalisé avec Annie Hall le doublé, séduisant à la fois la critique (quatre oscars pour le film, la mise en scène, le scénario et l’interprétation de Diane Keaton) et le public. N’ayant réalisé jusque là que des comédies (et pas des moindres), Woody se lance alors dans ce qu’il pense être l’œuvre de sa carrière, un hommage à son maître incontestable, Ingmar Bergman. Enorme flop pour Intérieurs ; ironie du sort : Woody Allen est aujourd’hui le premier critique du film.

La sobriété et l’épure d’Intérieurs sont en tout points remarquables. On ne peut nier la forte influence qu’a pu y exercer le cinéma de Bergman. D’abord par les thèmes évoqués : la famille, oppressante et paralysante, l’absence de communication, voire même de sentiments, tout du moins en façade, ou même la quasi omniprésence de la mort. Ensuite par les personnages : cinq femmes fortes, trois hommes effacés. Et puis évidemment cette mise en scène, avec l’accumulation de plans fixes, de gros plans sur des visages et de décors épurés.

Le personnage principal est en profonde dépression, tente même de se suicider, la haine est omniprésente, y compris dans ce pourtant sacro-saint cocon que demeure la famille. Les personnages sont fragiles, à la limite de la rupture, sans aucune confiance en eux ou si peu. La rédemption n’arrive que tardivement, et à quel prix, d’ailleurs on peut à peine parler de rédemption, tout du moins d’apaisement.

On est pourtant loin d'un propos manichéen qui consisterait à brosser un tableau stéréotypé d'une femme vieillissante abandonnée par un mari cruel qui refait sa vie avec une jeunette. Car si ce dernier s'enfuit c'est pour pouvoir enfin vivre. La nouvelle femme qu'il se choisit est l'antithèse de sa première : gaie, futile, vulgaire, joyeuse. Mais elle n'est ni jeune, ni belle. Le personnage d'Eve que Woddy Allen décrit comme étouffant, castrateur et dominateur n'en demeure pas moins très touchant.

La symbolique de certains plans est évidente. On doit mettre en opposition la paleur des vêtements d'Eve au rouge vif que porte la nouvelle épouse d'Arthur. Mais aussi, l'ordre établi apporté par Eve aux intérieurs qu'elle décore au chaos infernal qui l'habite. Et puis, cette mère dévastatrice qui conduit Joey à la mort à cette belle mère pleine de vie qui l'en sauve in extremis. Woddy Allen semble dénoncer la rigidité d'un esprit clos et les dommages collatéraux qu'elle est susceptible d'engendrer.

Distribution

  • Kristin Griffith : Flyn
  • Mary Beth Hurt : Joey
  • Richard Jordan : Frederick
  • Diane Keaton : Renata
  • E.G. Marshall : Arthur
  • Geraldine Page : Eve
  • Maureen Stapleton : Pearl
  • Sam Waterston : Mike

Fiche technique

  • Titre original : Interiors
  • Réalisation : Woody Allen
  • Scénario : Woody Allen
  • Photo : Gordon Willis
  • Musique : Tommy Dorsey
  • Montage : Ralph Rosenblum
  • Durée : 91 minutes
  • Date de sortie : 2 août 1978
  • Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux