Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Léon la lune, ou La Journée ordinaire d'un clochard à Paris est un film français muet réalisé par Alain Jessua et sorti en 1956.

Film sans dialogues, scénarisé par Robert Giraud, avec une jolie musique d'Henri Crolla, on suit ce personnage, le vrai Léon la lune, dans son quotidien, manger, trouver un endroit pour dormir... Il s'agit d'une ballade poético-réaliste avec la guitare sensible de Crolla pour l'accompagner.

Ce film a été primé plusieurs fois, beaucoup diffusé, et a permis à Alain Jessua de préparer ses longs métrages avec une certaine sérénité.

Fiche technique

  • Réalisateur: Alain Jessua
  • Scénario : Robert Giraud, Alain Jessua, Jacques Prévert (prologue)
  • Musique originale : Henri Crolla; André Hodeir
  • Image : Wladimir Ivanov
  • Durée : 16 minutes
  • Date de sortie : 1956 (France)

Déclaration de Robert Giraud

Oui, j’ai écrit un scénario pour un film qui a été été réalisé par Alain Jessua . C’est la journée d’un clochard à Paris, tournée par un clochard authentique qui habite sous un escalier, rue Mouffetard…

Léon ne s’est pas rasé pour tourner ?

- Non pas du tout, il était très naturel et vraiment parfait. Le jour de la présentation du film à la presse, les journalistes se sont précipités pour lui demander ses nouvelles impressions d’acteur. Il a répondu : “Oh ! vous savez, moi, j’ai fait ça pour leur rendre service”…

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux