Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

La Croisière du Navigator est un film américain réalisé par Buster Keaton et sorti en 1924

Analyse

Rollo Treadway est un jeune milliardaire oisif, insouciant et paresseux, qui n'a jamais eu à travailler. Suite à un étrange concours de circonstances, il est abandonné sur un navire de croisière à la dérive, le Navigator, en compagnie de Betsy, la fille qu'il voudrait épouser.

Nos deux jeunes gens parviendront-ils à survivre, seuls sur un bateau et sans l'aide de domestiques ?

La Croisière du Navigator est un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d'un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque.

Le voyage de Rollo et de Patsy est d’ordre initiatique. Parfaits produits d’une civilisation à son apogée, ils sont jetés dans un univers de moins en moins policé et doivent redécouvrir par eux-mêmes les valeurs de la civilisation. Aux deux tiers du film environ, ils se trouvent aux prises avec une civilisation primitive indéfinie, à la fonction essentiellement symbolique. C’est dans ce sens qu’il faut interpréter la présence, au début, du couple de mariés noirs qui déclenche chez Rollo la passion du mariage. Cet appel du désir l’amène nécessairement à déclencher les forces obscures de l’inconscient et la violence d’un monde primitif aussi incontrôlable qu’obscur et anonyme, qu’il n’a plus qu’à refouler au sens propre du terme.

Symboliquement, au-delà du dernier plan de la séquence du petit canon, le cannibale frappé par le projectile est exclu de l’espace du Navigator dans une remarquable chute en arrière pour s’écraser dans les profondeurs de l’océan. Toujours dans l’optique de cette initiation, diverses figures de l’éjection hors de l’univers matriciel parsèment le film, du rejet de la demande en mariage qui amène Rollo à errer sur le Navigator à son passage par la bouche d’aération ou son accouchement hors du scaphandre, qui le ramènent chaque fois auprès de Patsy.

Mais la notion de parcours initiatique n’a rien, chez Keaton, d’un symbolisme fumeux, voire ésotérique. La Loi doit prévaloir et le désir de l’individu s’inscrire dans un cadre collectif, même au prix d’une adéquation de surface. En quoi Keaton s’oppose radicalement à Chaplin, pour qui les valeurs techniciennes de la civilisation sont nécessairement menaçantes comme dans Les Temps modernes,.

Distribution

  • Buster Keaton : Rollo Treadway
  • Frederick Vroom : John O'Brien
  • Kathryn McGuire : Betsy O'Brien

Fiche technique

  • Titre original: The Navigator
  • Réalisation : Buster Keaton, Donald Crisp
  • Scénario : Clyde Bruckman, Jean Havez, Joseph Mitchell
  • Musique : Robert Israel
  • Format: Noir et blanc , muet
  • Date de sortie : 1924
  • Durée : 59 minutes
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux