Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

La Marquise d'O... est un film franco-allemand (Die Marquise von O...), réalisé par Éric Rohmer, tourné en allemand et sorti en 1976?.

Le film est l'adaptation du roman éponyme d'Heinrich von Kleist? La Marquise d'O... , édité en 1805?.

Analyse

Le film commence en 1799, au moment où Souvarof entre en Italie. La marquise d’O… est une jeune veuve dont le père commande une place de guerre, bientôt prise par les russes. Tandis que des soldats se préparent à faire subir les derniers outrages à la marquise, un lieutenant-colonel russe, le comte F… l’arrache de leurs mains, l’emporte dans une aile du château et, profitant d’un évanouissement, la viole.

Mais la marquise qui n’a pas conscience de cet acte, le regarde comme son sauveur et regrette de ne pouvoir lui exprimer sa reconnaissance. Bientôt, elle ressent des malaises et déclare à sa mère que si une femme disait éprouver les mêmes sensations qu’elle, elle la croirait enceinte.

Quelques temps plus tard, elle se découvre réellement enceinte, alors qu'elle n'a connu aucune relation depuis la mort de son mari. Sa famille la rejette pour fuir le scandale, alors que le comte lui fait une cour pressante à la fois pour oublier sa faute et par réelle inclinaison.

À plusieurs reprises, les images de Néstor Almendros? s'inspirent de tableaux de Greuze? et Ingres?.

Rohmer écrivit et dirigea lui-même la version française du film, initialement tourné en allemand obtenant un doublage presque parfait, dont le traitement sonore gomme les excès romantiques des voix initiales et approfondit la dramaturgie.

Le film eut un excellent début de carrière en Allemagne, par la suite d'un total malentendu, car de nombreux spectateurs s'attendant à voir la suite du scandaleux 'Histoire d'O?...

Distribution

Fiche technique



Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux