Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

La Vie de château est un film réalisé par Jean-Paul Rappeneau et sorti en 1966.

Analyse

Dans un château de Basse-Normandie vivent Jérôme, sa mère et sa femme Marie. Un résistant français venu d'Angleterre leur tombe du ciel afin de préparer la route des parachutistes américains en vue de l'attaque, qui s'avèrera comique, d'une batterie. Marie, jeune et belle, s’ennuie dans sa Normandie loin de la capitale qu’elle désire ardemment connaître. Pourtant, il se passe des choses et le débarquement est imminent. Certains cœurs s’embrasent devant ce bovarysme virevoltant qui ne désire qu’une seule chose : se griser dans la féerie du mouvement.

Jérôme, mou et empâté, image d’un châtelain respectueux d’une faune végétale environnante endormie, ne s’investit que modérément dans ce second conflit mondial. Ceci exaspère Marie qui ne rêve que de héros.

Julien répond admirablement à ce critère. La tentation est grande de s’abandonner à l’aventure. Marie est également courtisée par un officier allemand, locataire temporaire du château avec ses hommes. Jérôme, enfin conscient du danger, va réagir.

Une belle jeune fille insouciante rayonne de vie. Un esprit libre refuse cette protection que représente la vie de château, enfermement de luxe pour une belle colombe qui ne rêve que d’espaces et de rencontres stimulantes. Grisée par Paris, elle rêve d’y faire la fête.

Marie est le stéréotype de "l’emmerdeuse" qui bouscule l’ordre établi. Sa jeune beauté déclenche des challenges entre rivaux, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Elle désire plaire et que l’on se batte pour elle. Marie vit dans un âge d’or : celui d’avoir la conscience de plaire par la convoitise qu’elle suscite. Programmée pour tout chambouler, elle active un processus interne de séduction lui faisant perdre la notion du mariage. Néanmoins, Marie s’adonne sans trahir Jérôme à la compagnie galante de ces deux hommes exposés dans le danger par l’uniforme du courage. Ces comportements héroïques et amoureux lui donne l'étincelle de vie.

Ses prétendants sont priés de s’investir par l’humour, la protection et l’héroïsme. Jérôme s’est trompé en offrant un château à sa femme qui ne supporte pas le cloisonnement . Cette adorable petite boule de nerf ne demande qu’une chose, une vie pétillante aux antipodes de l’immobilisme. Les principes vieillots de Jérôme vont enfin se lézarder. Celui-ci offrira à sa belle le voyage tant espéré. Une même longueur d’onde repositionnera Marie et Jérôme sur un avenir.

« La vie de château » est le premier film de Jean-Paul Rappeneau en tant que réalisateur. Il est également le scénariste de ce film pour l’écriture duquel il s’est fait assister par Alain Chevalier et Claude Sautet. Le parti pris de départ était de faire un film léger sur la guerre, pour trancher avec les productions des années 1950. Surfant sur la nouvelle Vague, le réalisateur a cherché à innover avec un film de style vaudeville, inspiré des œuvres d’Ernst Lubitsch.

Le choix de Philippe Noiret pour incarner Jérôme est également remarquable. Avec sa silhouette de géant, sa bonhomie naturelle et sa voix traînante, Noiret donne corps à un personnage dont la placidité est un parfait contrepoids à la vitesse de Deneuve ou à la puissance de Brasseur. Dès que ces deux derniers se confrontent à Noiret, le décalage entre leurs personnalités explose devant la caméra et devient une formidable source de comique

Pour un premier film, il faut avouer que le réalisateur a su s’entourer d’une belle brochette d’acteurs, dont deux grands spécialistes du théâtre : Pierre Brasseur et Mary Marquet. Suivant le débit de parole de Catherine Deneuve, le réalisateur a voulu impulser un rythme trépidant à son film, enchaînant les situations à très grande vitesse. Malheureusement, il faut regretter le côté un peu brouillon qui finit par amoindrir l’aspect comique de certaines scènes quand on sent trop de précipitation.

Distribution

  • Catherine Deneuve : Marie
  • Philippe Noiret : Jérôme
  • Pierre Brasseur : Dimanche
  • Mary Marquet : Charlotte
  • Henri Garcin : Julien
  • Carlos Thompson : Klopst
  • Marc Dudicourt : Schimmelbeck

Fiche technique

  • Titre : La Vie de château
  • Titres anglais : A Matter of Resistance ou Gracious Living
  • Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
  • Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier et Claude Sautet; Daniel Boulanger pour les dialogues
  • Production : Nicole Stephane
  • Durée : France : 93 min
  • Pays : France
  • Format : Noir et blanc ; son : Mono
  • Date de sortie (France) : 25 janvier 1966

Récompenses

Source: Wikiafilm:La_Vie_de_château

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux