Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Land and Freedom est un film britannique de Ken Loach sorti en 1995. Ce film a reçu le César du meilleur film étranger en 1996.

Analyse

En rangeant les affaires de son grand-père qui vient de mourir, une jeune femme découvre le passé militant antifasciste de celui-ci : Liverpool, 1936. David, jeune chômeur, décide de partir en Espagne pour lutter pour les idéaux révolutionnaires et contre les fascistes. Il rejoint une colonne du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste) composée d'une dizaine d'hommes et de femmes qui se battent en Aragon. Sous-équipés et mal armés, ils doivent surtout lutter au quotidien contre la faim et le froid. Après avoir libéré un village, ils participent à une vive discussion entre villageois sur la question de la collectivisation de la terre. Illustration de l'effervescence autogestionnaire qui gagne les campagnes dans l'Espagne encore non soumise aux militaires. Les travailleurs prennent en main la gestion de la production.

En mars 1937, le gouvernement décrète la militarisation des milices. Les femmes ne peuvent plus combattre. Surviennent les journées de mai à Barcelone. Des militants du POUM et de la base de la CNT se retrouvent à combattre contre les staliniens du PSUC (Parti socialiste unifié de Catalogne) et contre la police pour défendre le Central téléphonique, lieu stratégique. Il s'agit d'un prétexte créé par le Parti communiste pour discréditer et éliminer le POUM. David et ses camarades l'apprennent à leur dépens. Une unité de l'armée républicaine, commandée par un ancien milicien acquis au Parti communiste, vient les arrêter pour haute trahison. L'armée les accuse d'être des agents franquistes déguisés. Des miliciens tombent sous les balles. Le sort du POUM en est jeté

Une scène de ce film montre les discussions du peuple dans les villages autour de la collectivisation des terres. On peut y voir surtout la révolution trahie par les staliniens. L'une des dernières scènes du film où les troupes du Parti communiste viennent dissoudre la milice et arrêter des membres du POUM qui se battent sur le front contre les fascistes en est la scène la plus poignante.

Land and Freedom se situe au-delà d'un réquisitoire simpliste contre l'idée révolutionnaire. Ken Loach réussit en effet à évoquer les différentes motivations de l'engagement des miliciens et leurs contradictions tout en les resituant dans une dynamique collective. Ainsi, David, le personnage central du film, décide de s'engager dans l'armée régulière par souci d'efficacité. Mais écœuré par l'agissement des communistes pro-soviétiques et réalisant qu'il trahit ses idéaux révolutionnaires, il finit par retrouver ses camarades du POUM. Ces derniers viennent de pays et d'horizons politique différents : des espagnols, un anglais, un français, un Irlandais ancien de l'IRA. Ils n'ont pas les mêmes points de vue.

On les voit s'affronter politiquement au cours d'une discussion sur la collectivisation de la terre. L'un d'eux exprime son opposition et par la suite, passe au Parti communiste. Il se retrouve contre ses ex-camarades et finit par venir les arrêter, à la tête d'une section de l'armée régulière. La milice est elle-même replacée dans le contexte politique. En 1937, le POUM est un petit parti minoritaire qui lutte aussi bien contre les fascistes que pour son idéal révolutionnaire. Ce n'est pas au programme du gouvernement auquel participent pourtant des dirigeants de la CNT. Encore moins au programme du Parti communiste au service de la diplomatie soviétique. Les staliniens vont tout faire pour mettre hors la loi le POUM devenu trop gênant politiquement.

Un prolongement évident de ce film est le merveilleux Le vent se lève, sorti en 2006.

Distribution

  • Ian Hart : David
  • Rosana Pastor : Blanca
  • Frédéric Pierrot : Bernard
  • Iciar Bollain : Maite
  • Tom Gilroy : Lawrence
  • Marc Martinez : Vidal

Fiche technique

  • Réalisateur : Ken Loach
  • Scénariste : Jim Allen
  • Productrice : Rebecca O'Brien
  • Compositeur : George Fenton
  • Directeur de la photographie : Barry Ackroyd
  • Durée : 109 minutes (1h49)
  • Dates de sortie : 7 Avril 1995 (Espagne); 4 octobre 1995 (France, G.B. )
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux