Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Pedro Almodóvar Caballero est né à Calzada de Calatrava, dans la province de Ciudad Real, en plein cœur de la Mancha, en Espagne, le 25 septembre 1951. Il est un réalisateur de cinéma espagnol.

Filmographie

Récompenses

  • Prix du meilleur réalisateur et le prix du jury au festival de Cannes en 1999 pour Tout sur ma mère.
  • Oscar du meilleur film étranger en 1993 pour Talons aiguilles et en 2000 pour Tout sur ma mère
  • Oscar du meilleur scénario en 2003 pour Parle avec elle.
  • Prix du Scénario du festival de Cannes en 2006 pour Volver.

Biographie

À 8 ans, il émigre avec sa famille en Estrémadure. Il y fait ses études secondaires, d'abord chez les Pères Salésiens puis chez les Franciscains.

À 16 ans il quitte sa famille pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire. Impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma, Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut en apprendre le langage, il décide d'en apprendre le fond, c'est-à-dire la vie, vivre… Malgré la dictature qui asphyxie le pays, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté. Il fait de nombreux petits boulots mais il ne pourra s'acheter sa première caméra super 8 qu'après avoir décroché un emploi « sérieux » à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Il y travaille 12 ans comme employé de bureau, 12 années partagées entre de nombreuses activités qui contribuent à sa véritable formation en tant que cinéaste et en tant que personne. Le matin, à la Compagnie de téléphone, il apprend à connaître la classe moyenne espagnole qui vit les débuts de la société de consommation, avec ses grands drames et ses petites misères, un bon filon pour un futur narrateur. Le soir et la nuit, il écrit, aime, fait du théâtre avec la mythique compagnie indépendante Los Goliardos, tourne des films en super 8 (sa seule école de cinéma).

Il collabore à diverses revues underground, écrit des nouvelles dont certaines sont publiées.

En 1986, il fonde avec son frère Agustín la maison de production "El Deseo S.A." ; depuis cette date, ils ont produit les 10 films suivants que Pedro a dirigés et écrits, en plus des films d'autres jeunes réalisateurs. L'année 2003 a été l'une des meilleures pour "El Deseo S.A.".

Son premier film est remarqué et le succès va croissant bien qu'il soit beaucoup critiqué à ses débuts. Ses premiers films sont des comédies de mœurs un peu déjantées mais efficaces, on le taxe de vulgarité mais Almodovar va s'imposer en figure de la Movida dans son pays avant de surprendre et de changer de style avec le touchant Parle avec elle en 2001.

Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) lui offre une notoriété internationale, et Tout sur ma mère (1999) des dizaines de prix et la reconnaissance qui va avec.

Une de ses actrices favorites est Victoria Abril que ses films ont imposé comme actrice majeure en France.

Depuis quelques années, il fait parti des cinéastes qui concilient succès populaire et cinéma d'auteur, anticonformisme et indépendance avec un cinéma qui reste malgré tout populaire.

Il a été président du Jury au Festival de Cannes.

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux