Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Still Life (Sanxia haoren - 三峡好人) est un film chinois de Jia Zhangke, réalisé en 2006.

Analyse

Le film prend pour cadre le village de Fengjie, sur le Yang-tsé, destiné à être complètement submergé par le gigantesque barrage des Trois-Gorges quelques mois plus tard. Le film raconte deux histoires, en quelque sorte parallèles, celle de Han Sanming, un mineur, qui y arrive pour retrouver sa femme qu'il ne voit pas depuis 16 ans et celle d'une infirmière, Shen Hong, qui recherche son mari qui est absent de chez lui depuis deux ans et dont elle veut divorcer.

Le mineur arrive avec une adresse en poche mais ne reconnait plus la ville, dont le bas est déjà englouti : sans argent, il cherche à retrouver une femme dont il a eu une fille qu'il n'a jamais connue, dans une ville qui elle-même disparait. Deux histoires de solitude et d'abandon qui finiront de manière opposée, que le réalisateur montre avec un rythme lent et mélancolique, comme résigné de les voir ainsi souffrir.

Tourné à la caméra numérique le film a un aspect très réaliste contrebalancé par de très courtes scènes en rupture complète avec son style général : un passage d'ovni, un immeuble de béton qui s'envole comme une fusée et des démolisseurs au travail dans des chorégraphies minimalistes.

Un des grands mérites de ce film est celui de filmer une Chine qui ne croît pas mais qui au contraire se désagrège (le mineur devient démolisseur des maisons qui seront submergées par les eaux), qui montre l'autre côté du miracle économique et décrit une humanité qui n'imagine même pas l'existence d'un droit au bonheur.

La quête de San Ming et celle de Shen Hong se font en parallèle et disent une même tentative de reconstruction individuelle. Car chez ces deux-là, quelque chose s’est brisé. Entre ces personnages au milieu de leur existence et le décor incertain fait de décombres, un jeu de correspondances s’établit. Il s’agit aussi d’une confrontation entre deux mondes politiques (communiste et capitaliste), entre tradition millénaire et futur de haute technologie. Cette série de dualités a ceci de fertile qu’elle est toujours synonyme de relation poétique et non d’opposition. Jia Zhang Ke transforme le moindre passage comme un pont qui s’illumine soudain, un funambule entre deux immeubles en moment de suspense.

On est bien ici dans un entre-deux. Sur une vaste zone de transformation qui tient du champ de bataille chaotique, laissant pas mal de gens sur le carreau. Entre les habitants réduits à la misère parce que non indemnisés et les nombreux ouvriers accidentés, Still Life exhale un parfum de mélancolie funeste, soutenu par la brume tenace et la pluie. Dans cet univers de débâcle et d’éboulement perce néanmoins quelque chose qui ressemble à de l’espoir, matérialisé dans un plan superbe. Surplombant la ville, dans une pièce aux murs éventrés, San Ming et son épouse retrouvée s’embrassent et aussitôt un immeuble s’effrondre au loin.

Commentaire

« C'est en brouillant les critères de distinction entre réalité et fiction que Jia Zhangke signe ce film poignant, qui navigue sur la rivière Yang-si en rythmant ses travellings comme les tracés de pinceau d'un peintre. Dong et Still Life forment d'ailleurs un diptyuque, l'un voué au chatoiement des couleurs et à la beauté des corps, l'autre à la nostalgie, au dérarroi existentiiel et social, aux impasses sentimentales. [...] Jia Zhangke est fraternel d'instinct avec les petites gens et laissés-pour-compte qui ont enregistré la chanson fétiche de leur passé comme sonnerie de portable. ».

« Contemplatif, signant des images à la fascinante perfection formelle, oscillant entre fiction et documentaire, ce jeune cinéaste peut être considéré comme l'Antonioni d'un continent asiatique qui a déployé mille feux durant cette compétition. »

@Jean-Luc Douin in "Le Monde"

Distribution

  • Sanming Han : Han Sanming
  • Hong Wei Wang
  • Tao Zhao

Fiche technique

  • Titre original: Sanxia haoren 三峡好人
  • Réalisation : Jia Zhangke
  • Scénario : Jia Zhangke
  • Production : Bo Dan et Jia Zhangke
  • Musique : Giong Lim
  • Photographie : Yu Lik-wai
  • Montage : Jing Lei Kong
  • Pays d'origine : Chine
  • Durée : 108 minutes
  • Date : sortie en salle à définir. Présenté à la Mostra de Venise en septembre 2006 et en ouverture du Festival des trois continents le 21 novembre 2006 à Nantes.

Récompenses:

  • Lion d'or de la 63e Mostra de Venise 2006.
    La présidente du jury, Catherine Deneuve, a déclaré que « Tous les jurés ont été surpris par la qualité de ce film car il contient tout ce qui nous plait : la beauté de photo, la qualité de l'histoire, les personnages. Vraiment un film spécial ».
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux