57000 km entre nous

De Cinéann.

57000 km entre nous film français de Delphine Kreuter, sorti en 2008.

Analyse critique

Une famille recomposée qui s’expose en permanence sur un site web, les personnages que l’on rencontre à travers eux, des écrans partout pour se voir et se parler. Les fantasmes actualisés par les moyens de communication moderne, être là en étant loin, être à 57000 km de toi quand le tour de la terre en fait 40000, et que je suis tout près.

Des distances, générationnelles, culturelles, sexuelles, sociales sont explorées. Des idées et des réalités qu’on peut tenter de rapprocher, à travers les images, aujourd’hui, pour révéler nos fractures, nos peurs, de toujours. 57.000 km entre nous, ou de l’influence de l’Internet sur la famille dysfonctionnelle.

Nat, c’est Alice au pays des merveilles ou dans les villes, c’est Zazie et les adultes absurdes, c’est Lolita, c’est la fille du voisin. Elle erre entre les mondes, réels ou virtuels, ils n’en font qu’un, elle erre entre les gens, les histoires et les images. En trois jours et 4 nuits on rencontre une vingtaine de personnages ; la vie se révèle, se déchire, et la vie continue. En trois jours et quatre nuits, Nat grandit.

Ce film est a priori déroutant et finit par captiver, un peu bizarre au début il accroche et passionne le spectateur. La relation virtuelle entre Nat, une adolescente rebelle et Adrien, un garçon en phase terminale est magnifique. Ce film à tout petit budget déborde d'idées originales et sait provoquer l'émotion sans moyens artificiels.

Distribution

57000km.jpg

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique