Adieu les cons

De Cinéann.

Adieu les cons , film français de Albert Dupontel, sorti en 2020

Analyse critique

À 43 ans, Suze Trappet, une coiffeuse, apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre car elle est atteinte d'une maladie auto-immune causée par les produits qu'elle utilise dans son salon. Se remémorant sa jeunesse, elle se souvient de l'enfant qu'elle a eu adolescente, et abandonné, ayant accouché sous X sous la pression de ses parents. Elle se met alors en quête de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard. On lui apprend que son dossier n'est pas numérisé et que cela peut prendre plusieurs mois pour le retrouver. Dans le bureau d'à côté, JB, un informaticien de génie, s'apprête à se suicider, en laissant un message d'adieu filmé, à la suite de la décision de sa hiérarchie de confier son poste à des personnes plus jeunes que lui. Mais en voulant tirer sur lui-même avec un fil relié à la détente d'un fusil de chasse, il tire trop fort et le fusil se retourne, tirant sur le bureau voisin, blessant gravement l'agent administratif qui s'occupait du cas de Suze.

JB panique , tire au plafond et est assommé par les débris. Suze, n'ayant plus rien à perdre et voyant que cette personne pourrait l'aider, embarque son ordinateur portable et emmène JB, encore inconscient, avec elle. JB se réveille sur un rond-point; recherché par la police et le ministère de l'Intérieur, JB se voit proposer un marché : Suze lui rendra son ordinateur, qui contient la preuve de l'accident, s'il l'aide à retrouver son dossier. JB lui explique que le dossier se situe aux archives. Ils apprennent qu'elles sont gérées par un handicapé aveugle, M. Blin. Après plusieurs heures de recherche, ils tombent sur le bon dossier, qui mène à l'adresse des parents ayant recueilli l'enfant. Mais le document ayant 28 ans, JB lui rappelle qu'il y a de fortes chances que la famille n'habite plus à l'adresse indiquée, ce qui est le cas.

JB suggère de contacter le médecin qui a pris en charge son accouchement 28 ans plus tôt, le Dr Lint. Hélas, le docteur a développé la maladie d'Alzheimer et ne se souvient plus de rien. Suze tombe ensuite par accident sur un des journaux intimes appartenant au docteur. Le carnet est difficilement déchiffré, et JB retrace l'histoire : l'enfant de Suze s'appelle Adrien, il a perdu ses parents adoptifs durant son adolescence, a mené de brillantes études et est employé dans une grande société. Suze, JB et M. Blin se rendent à l'adresse où habite Adrien. Submergée par l'émotion, Suze entrevoit enfin son fils, travaillant sur un ordinateur, mais refuse de lui parler. JB se rend compte que quelque chose ne va pas chez Adrien, il découvre des poèmes jetés à la poubelle destinés à une certaine Clara, une collègue de travail dont Adrien est fou amoureux mais il est incapable de lui avouer son amour. Le trio met en place un stratagème pour amener Adrien à rencontrer Clara.

Ils sont cernés par la police. Suze, ayant donné un coup de pouce à son fils et se sachant condamnée par sa maladie, s'interpose entre les policiers et JB pour le laisser partir. Mais finalement, JB lui demande s'il peut venir avec elle, avant que le duo braque une arme sur les policiers, se suicidant par police interposée.

Distribution

  • Virginie Efira : Suze Trappet
  • Albert Dupontel : JB
  • Nicolas Marié : M. Blin
  • Jackie Berroyer : Dr Lint
  • Philippe Uchan : M. Kurtzman
  • Marilou Aussilloux : Clara
  • Michel Vuillermoz : le psy

Fiche technique

  • Réalisation et scénario: Albert Dupontel
  • Photographie : Alexis Kavyrchine
  • Montage : Christophe Pinel
  • Sociétés de production : Manchester Films, Gaumont, France 2, Canal+
  • Durée : 87 minutes
  • Dates de sortie : 29 juin 2020 (première à Lorient) ; 21 octobre 2020 (sortie nationale)
  • César 2021 : sept récompenses, dont celles du meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scenario
adieuc.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique