Andrès Wood

De Cinéann.

Andrés Wood réalisateur chilien né à Santiago en 1965.

Biographie

Andrés Wood appartient à la génération qui n'a connu l'Unité Populaire et le coup d'État que comme enfant. Issu d'une famille aisée, il a huit ans quand les militaires mettent fin à l'expérience de mixité sociale au collège du père Whelan.

Entre 1984 et 1988, il étudie les Sciences Économiques à l'Université pontificale catholique du Chili. Sa conscience politique débute avec la projection clandestine du documentaire interdit de Patricio Guzmán : La Bataille du Chili.

« J'ai participé, dit-il, à de nombreuses manifestations pacifiques contre Pinochet. Le régime faisait peser sur les étudiants une chape de plomb non seulement politique, mais aussi morale, avec un couvre-feu à une heure du matin

En 1991, il part étudier le cinéma à l'Université de New-York. Il produit et réalise deux courts métrages en 16 mm : Idilio (1992) et Reunion de Familia (1994) écrit avec Oscar Garaycochea. En 1997 sort Historias de futbol écrite avec René Arcos : «c'est une comédie à sketches qui obtient une mention du jury de Saint Sebastien, Meilleur film étranger et Meilleur réalisateur à Huelva. » Il filme des spots publicitaires et en 1998 il signe une mini-série TV : El desquite. Il obtient pour cette réalisation le Prix du conseil national de la télévision chilienne. C'est à cette époque qu'il monte une maison de production, Wood Productions.

Filmographie

  • 1997 : Historias de fútbol (long métrage ; réalisateur et coscénariste)
  • 1998 : El desquite (mini série pour la télévision ; réalisateur et coscénariste)
  • 2001 : La Fiebre del loco (long métrage ; réalisateur et coscénariste)
  • 2004 : Mon ami Machuca (long métrage ; réalisateur et coscénariste)
  • 2008 : La Buena Vida (long métrage ; réalisateur)
  • 2012 : Violeta (Violeta se fue a los cielos) (long métrage ; réalisateur) film biographique sur Violeta Parra


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Andrès Wood sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique