Christian-Jaque

De Cinéann.

Christian-Jaque, de son vrai nom Christian Maudet, né le 4 août 1904 à Paris, mort le 8 juillet 1994 à Boulogne-Billancourt d'une crise cardiaque, était un scénariste et réalisateur français de cinéma.

Biographie

Il effectue des études d'architecture à l'Ecole des arts décoratifs de Paris. En 1924, il dessine des affiches de cinéma pour une compagnie américaine, la First National, en collaboration avec Jacques Chabraison. Deux ans plus tard, il est journaliste pour la revue Cinégraph, puis devient décorateur de cinéma de 1927 à 1931.

Il réalise son premier film en 1932 Le Bidon d'or. Sous l'Occupation, il travaille quelques mois pour la compagnie allemande Continental, puis s'engage chez les FFI.

À partir de 1950, on le surnomme le Cecil B. DeMille français pour le luxe de ses productions.

En 1952, il obtient l'Ours d'or au festival de Berlin pour son film Fanfan la Tulipe et la meilleure mise en scène du Festival de Cannes 1952 toujours pour Fanfan la Tulipe (avec Gérard Philippe).

Avec sa troisième épouse, l'actrice Martine Carol, il produit de nombreux films à caractère historique mettant en valeur la beauté de son épouse : en 1953, Lucrèce Borgia", en 1954 Madame du Barry, en 1955 Nana, et en 1957 Nathalie. En 1959, il réalise Babette s'en va-t-en guerre avec celle qui va éclipser la carrière de Martine Carol, la toute jeune et très belle Brigitte Bardot.

Filmographie (réalisateur)


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Christian-Jaque sur sa fiche IMDB

'


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique