Dany Boon

De Cinéann.

Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou puis Daniel Boon, acteur, humoriste et réalisateur français, né le 26 juin 1966 à Armentières (Nord).

Sommaire

Biographie

Dany Boon est issu d’une famille modeste du Nord, il est né d’un père ex-boxeur devenu chauffeur routier, kabyle et d’une mère française, ch'timie. Il emprunte son nom de scène à un héros d'une série télévisée, Daniel Boone un trappeur américain. Cette série passait à la télévision le mercredi après-midi au milieu des années 1970.

Il arrive à Paris en 1989, où il fait le mime dans la rue pour gagner sa vie tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes comme celle du Théâtre Trévise.

Son style préféré est le one-man-show, qui lui permet de camper des personnages divers qui s’adressent au public pour raconter leurs mésaventures. En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Ses sketches s’inspirent de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que l’attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile.

L’un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas ». Un autre de ses sketches cultes est le K-way, où il narre les difficultés liées à l’enfilage puis au port de ce vêtement de pluie. On peut également citer les mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme à tel point qu’il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou d’un simplet voulant nous communiquer son goût de la lecture, en nous faisant partager un passage passionnant d’un roman des éditions Harlequin.

Le Nord-Pas-de-Calais est l’un de ses thèmes favoris. Il a d’ailleurs joué en 2003 l’un de ses spectacles en ch’ti, Dany Boon à s’baraque et en ch’ti.

En 2003 toujours, il met en scène une pièce de théâtre, La Vie de chantier. Cette pièce narre les déboires d’un jeune propriétaire (interprété par Dany Boon) d’un hôtel particulier, dont la livraison est retardée à cause de l’incompétence et de la malveillance des employés de l’entreprise chargée du chantier. L’adaptation de cette pièce au cinéma, La Maison du bonheur (2006), marque les débuts de Dany Boon en tant que réalisateur.

En février 2008, sort le film Bienvenue chez les Ch'tis qu’il a réalisé, écrit et où il tient l’un des deux premiers rôles. Au total, le film totalise plus de 15 millions de spectateurs en quatre semaines . Le 6 avril 2008, le film dépasse La Grande Vadrouille comme plus grand succès pour un film français au box-office national. Le film a totalisé à ce jour 20,4 millions entrées France et connaît un grand succès salle dans les pays étrangers où il est déjà sorti tels que : l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l'Italie, la Pologne, l'Australie, le Canada, le Luxembourg entre autres.

One-man-shows

  • 1992 : Je vais bien, tout va bien
  • 1993 : Chaud mais pas fatigué au Café de la Gare
  • 1994 : Dany Boon Fou ? au Théâtre Tristan-Bernard à Paris
  • 1995-1996 : Dany Boon au Palais des glaces
  • 1997 : Tout entier
  • 1998 : Nouveau spétak
  • 1998 : Dany Boon au Bataclan
  • 2000 : A French comedian lost in L.A. (joué au Melrose Theatre de Los Angeles)
  • 2001 : En parfait état au Casino de Paris
  • 2003 : À s’baraque et en ch’ti
  • 2006 : Waïka
  • 2009 : Dany Boon à l'Olympia

Pièces de théâtre


Filmographie

Acteur

Voxographie

Réalisateur et scénariste

Récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Dany Boon sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique