Fort Saganne

De Cinéann.

Fort Saganne , film français d'Alain Corneau sorti en 1984 d'après le roman de Louis Gardel.

Analyse critique

Peu avant la Première Guerre mondiale, un officier d'origine paysanne combat efficacement les tribus révoltées du Sahara. Il est envoyé à Paris pour appuyer les demandes de renforts mais le conflit européen va tout bouleverser.

Ce fut, à l'époque, le film le plus cher du cinéma français. Un véritable fort a été construit aux environs de Chinguetti pour les besoins du tournage.

Une des réussites du film est de présenter en parallèle une double étendue: en écho à l'amplitude des territoires traversés, il ose et réussit le pari de la durée. Les différentes dimensions du temps y sont habilement orchestrées comme métaphore de l'espace du désert, de la lenteur du soleil, et le temps des âges de la vie. Les images elles-même s'appuient sur cette durée, pour dépasser leur stade de beau catalogue et être agencées comme une partition avec ses thèmes et ses variations.

Il faut cependant émettre quelques réserves: Gérard Depardieu est relativement crédible dans le rôle-titre mais peu crédible dans la séquence parisienne, mais Catherine Deneuve, interprète un personnage artificiel et sans âme, faite de passion construite.

Mais tout cela reste mineur : Fort Saganne est d'abord une épopée magnifique, qui, sur tous les tableaux, jouit de deux atouts complémentaires : d'une part le dépouillement et l'âpreté qu'induit le désert, cadre essentiel du récit, et d'autre part la richesse du propos et de son illustration. D'Afrique du Nord au Gers, du fleuve Sénégal aux tranchées de la Grande Guerre, le film accompagne le personnage de Charles Saganne pour brosser une destinée humaine au sein de l'aventure de la colonisation avec ses tensions contradictoires, pour dresser le portrait d'une époque avec un souffle rare dans le cinéma français.

Cette dualité, magnifiquement illustrée, s'articule également autour des personnages secondaires. Autour de la figure centrale de Saganne répond une pléthore de personnages remarquablement campés, imagés, marquants et crédibles quant à eux : Emabarek "Alouette", le médecin violoncelliste alcoolique, le dandy juif arabophile, le militaire borné et apoplectique, le brave adjudant, le légionnaire défait et trop lucide, l'officier catholique écartelé, etc.

Distribution

Saganne.jpg

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique