Gaspar Noé

De Cinéann.

Gaspar Noé, scénariste, producteur et réalisateur italo-argentin, né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires, Argentine. Il vit en France depuis l'âge de 12 ans

Biographie

Gaspar Noé naît d'un père peintre très joueur, Luis Felipe Noé, et d'une mère assistante sociale politisée. Après avoir passé son enfance entre Buenos Aires et New York, il s'envole avec ses parents à l'âge de douze ans vers la France et réside à Paris. Il suit à l'âge de dix-sept ans des études de philosophie et de cinéma à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, d'où il sort diplômé deux ans plus tard. Il décide ensuite de continuer ses études en faculté de philosophie à Tolbiac.

En 1985, il devient l'assistant du réalisateur argentin Fernando Ezequiel Solanas sur son film Tangos, l'exil de Gardel, avant d'écrire et de réaliser son premier court métrage, de dix-huit minutes, Tintarella di luna. Il y interprète un rôle avec son père et, au cours du tournage, il rencontre Lucile Hadzihalilovic, qui deviendra par la suite sa monteuse.

En 1989, il fonde avec Lucile Hadzihalilovic leur propre société de production Les Cinémas de la Zone qui ne produira que leurs propres films dont le moyen métrage de quarante minutes Carne, tourné dans la même année avec l'acteur Philippe Nahon. Carne raconte l'histoire d'un boucher élevant seul sa fille handicapée mentale. Ce film lui a valu lors de la trentième Sélection de la Semaine de la critique au Festival de Cannes, un Grand prix de la semaine de la critique et la Mention du Prix de la jeunesse.

En 1995, il tourne Une expérience d'hypnose télévisuelle de vingt-six minutes avec Marie France et Alain Ganas pour l'émission L'Œil du cyclone diffusée en clair sur la chaîne de télévision Canal+ ainsi que son premier clip en 1996 pour Les Frères Misère, groupe de Mano Solo et Les Chihuaha.

En 2001, il tourne son second long-métrage, Irréversible, composé de treize séquences dont six longs plans-séquences, avec Vincent Cassel, Monica Bellucci et Albert Dupontel. Présenté au festival de Cannes en 2002 en compétition officielle, ce film violent a fait scandale à cause notamment de deux scènes très violentes pour l'une et sexuellement explicite pour l'autre.

Love (Amour), un mélodrame érotique, est au programme du 68e festival de Cannes dans la catégorie Séances de Minuit.

Filmographie

Court métrages

  • 1985 : Tintarella di luna
  • 1987 : Pulpe amère
  • 1991 : Carne
  • 1995 : Une expérience d'hypnose télévisuelle
  • 1998 : Sodomites
  • 2002 : Intoxication
  • 2004 : Deux spots contre le sida
  • 2005 : Eva (série de trois courts-métrages)
  • 2006 : Destricted - segment We Fuck Alone
  • 2012 : 7 jours à La Havane - segment Ritual

Distinctions

  • Seul contre tous (1998) : prix de la Semaine de la Critique et mention du Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes
  • Enter the Void (2010) :prix spécial du jury au Festival international du film de Catalogne


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Gaspar Noé sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique