Gigi

De Cinéann.

Gigi est un film musical américain de Vincente Minnelli sorti en 1958.

Analyse

Élevée par sa grand-mère, Mme Alvarez, et sa grand-tante Alicia, Gigi est une adolescente malicieuse dont le destin semble tout tracé : elle sera l'une de ces célèbres courtisanes que se disputeront les hommes fortunés.

Gaston Lachaille, neveu d'Honoré Lachaille, ancien séducteur qui a conservé d'amicales relations avec Mme Alvarez, vient souvent rendre visite aux deux dames seules pour le plus grand plaisir de Gigi. Gaston est séduit par le charme juvénile de la jeune fille qui le sauve de l'ennui de sa vie pourtant faite de succès amoureux, de richesses, de jeunesse et de beauté. Gaston rompt sa relation avec Liane d'Exelmans et invite Gigi et sa grand-mère à passer une semaine aux bains de mer.

Pendant ce séjour, Gaston découvre qu'il est amoureux de Gigi. Il choisit de fuir et part en voyage. Alicia entreprend de parfaire l'éducation de Gigi. À tel point qu'à son retour, Gaston ne reconnaît plus Gigi qui est devenue une jeune femme habillée à la dernière mode et très maniérée. Gigi refuse tout d'abord d'être monnayée puis cède car son amour pour Gaston est trop fort. Mais c'est Gaston qui à son tour refuse que Gigi devienne courtisane. Elle sera sa femme.

Le projet est initié par l'actrice Leslie Caron qui propose le sujet aux studios de la MGM avec lesquels elle est presque en fin de contrat et alors sous-employée.

Le scénario de Vincente Minnelli est basé sur le roman de Colette. Bénéficiant d'importants moyens, Minnelli réalise, en une suite de tableaux hauts en couleurs, une reconstitution somptueuse et particulièrement soignée voire idéalisée de la Belle Époque. Les extérieurs sont, pour la plupart, tournés à Paris : jardins et avenue des Champs-Élysées et bois de Boulogne pour l'essentiel. La mise en scène est inspirée et brillante comme toujours chez cet artiste, à la fois peintre et cinéaste. L'interprétation est pleine d'assurance et, fait rarissime dans le cinéma hollywoodien, n'utilise que des artistes français pour incarner les personnages principaux. Le film s'ouvre et s'achève sur une chanson de Maurice Chevalier qui vante la séduction des « little girls », séquence qu'il est peut-être difficile de regarder aujourd'hui sans arrières-pensées.

Gigi.jpg

Distribution

  • Leslie Caron : Gigi
  • Maurice Chevalier : Honoré Lachaille
  • Louis Jourdan : Gaston Lachaille
  • Hermione Gingold : Mme Alvarez (Mamita)
  • Eva Gabor : Liane d'Exelmans
  • Isabel Jeans : la tante Alicia
  • Jacques Bergerac : Sandomir
  • John Abbott : Manuel
  • Lydia Stevens : Simone
  • Edwin Jerome : Charles, le maître d'hôtel

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB


Cette page utilise tout ou partie du contenu de fr.film.wikia. L'original de l'article est à Gigi . La liste des auteurs se trouve dans historique. Le texte de cette page tout comme celui-ci est disponible sous GNU Free Documentation License.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique