Hôtel des Amériques

De Cinéann.

Hôtel des Amériques est un film français réalisé par André Téchiné sorti en 1981.

Sommaire

Analyse critique

Dans un Biarritz filmé comme une ville morte, Hélène, une anesthésiste, renverse un soir avec sa voiture Gilles et s'assure qu'il n'est pas gravement blessé. Elle tente d'en faire son nouvel amant jusqu'à ce qu'elle soit lassée par son manque de volonté. Elle loue un studio face à la mer, travaille comme anesthésiste, cherche en vain à endormir la douleur d'un deuil qui a mis fin à ses années heureuses. Lui est déjà une épave avant même d'avoir rien vécu de consistant. Gilles voit en Hélène la septième « plus belle femme de la ville ». Hélène place en Gilles l'espoir de retrouver goût à l'existence. Il n'y aura pas de miracle : quand Hélène aura vaincu ses propres fantômes pour faire de la place au réel, c'est Gilles qui se dérobe.

La première collaboration d'André Téchiné et de Catherine Deneuve, ils ont tourné quatre autres films ensuite, a permis à la comédienne, sous-employée par le cinéma français pendant la décennie 70, de commencer une deuxième carrière riche et complexe. Elle figure judicieusement dans le film comme ayant déjà vécu une « première vie », en résonance avec sa carrière. Quant à Patrick Dewaere, il endosse avec un masochisme bouleversant et funeste son habituel rôle de perdant.

Déclarations

André Téchiné:
Il me semble que ma première rencontre avec Catherine Deneuve, c'était le jour où je lui ai proposé "Hôtel des Amériques". J'ai sûrement dû lui paraître bizarre. A la fois exalté et introverti : ça devait faire un mélange curieux. Mais je ne me souviens pas avoir renversé ou cassé quelque chose, ce dont je suis, hélas, parfaitement capable. Je suis un personnage à la Jerry Lewis ! Il m'est arrivé, plusieurs fois, en allant chez Catherine, de sonner à la porte d'en face. Un jour, à la dame qui m'ouvrait, j'ai balbutié : "Ça doit vous arriver souvent, ce genre d'erreur". Et elle m'a dit : "Non, seulement avec vous !"

Catherine Deneuve:
On a tourné "Hôtel des Amériques", à Biarritz, hors saison, en mai. Dans un hôtel spécialement ouvert pour l'équipe. Les tournages hors de Paris rendent plus disponible : on dîne, le soir, après les prises ; on se voit le dimanche... S'ils doivent se créer, les liens se créent plus vite.
Certains vous donnent envie d'entreprendre à leurs côtés de longs voyages, tandis qu'avec d'autres vous ne songeriez même pas à traverser la place de l'Etoile ! Je fais des erreurs, dans la vie, comme tout le monde, je suis même si critique que je peux apparaître dure à certains. Mais question amitié, confiance, je ne me trompe pas souvent. Avec André, ce fut immédiat.

Distribution

Hotelameriques.jpg

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique