Jacques Dutronc

De Cinéann.

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Il a fait ses études à l'école communale de la rue Blanche et au Lycée Condorcet à Paris.

Il a épousé le 30 mars 1981 la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas Dutronc participe désormais à la conception de leurs disques.

Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello, entouré de ses 30 chats.


C'est Jean-Marie Perier, qui lui propose son premier rôle au cinéma. Nous sommes en 1973. Dutronc se glisse facilement dans un rôle fait pour lui et Antoine et Sébastien, tourné dans le Bordelais — ce qui ne pouvait lui déplaire — marque les débuts prometteurs de Dutronc acteur. La carrière cinématographique de Dutronc ne fait que commencer. Elle sera longue, le retiendra finalement davantage que la chanson et sera marquée de quelques réussites : La première est indéniablement L'important c'est d'aimer de Zulawski, réalisé en 1975. Jacques Dutronc y joue aux côtés de Romy Schneider.

En 1991, il excelle dans Van Gogh de Maurice Pialat, qui lui vaut un César. Dutronc est sans doute plus acteur que comédien tant sa personnalité demeure présente et marquante dans tous les rôles qu'il interprète. À propos de son interprétation de Van Gogh, on a dit ainsi qu'il « vampirisait le personnage ». Un signe de personnalité forte sans doute ? Ses films récents, comme Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, le montrent toujours décalé et distant. Parmi la longue filmographie de Dutronc, on pourra retenir également Mado de Claude Sautet en 1976 ; Tricheurs de Barbet Schroeder, aux côtés de Bulle Ogier en 1983 ; Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard, en 1980, aux côtés de Nathalie Bayle. À le fin des années 1980, Dutronc tenta de réaliser lui-même un long métrage dont l'action devait se dérouler en Corse, Pinzuti, qui ne vit toutefois pas le jour à la grande déception de Jacques...


Filmographie

Acteur

Scénariste


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jacques Dutronc sur sa fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique