Jacques Rouffio

De Cinéann.

Jacques Rouffio scénariste et réalisateur français né le 14 août 1928 à Marseille (Bouches-du-Rhône-France) et mort le 8 juillet 2016 à Paris.

Biographie

Jacques Rouffio a été longtemps assistant, directeur de production et scénariste avant de se lancer dans la réalisation.

Il commence sa carrière au cinéma comme assistant-réalisateur en 1953 avec La Route Napoléon de Jean Delannoy

La première réalisation de Jacques Rouffio, L'horizon (1967), raconte l'histoire des désertions et des révoltes des soldats du front en 1917. S'appuyant sur un scénario de Georges Conchon, ce film plein d'audace et de vitriol rencontre un échec cuisant qui vaut à Jacques Rouffio dix années de silence. Alors que son manque de finesse lui est souvent reproché, des films comme Sept morts sur ordonnance (1975) ou Le sucre (1978) s'attaquent à des tabous (la médecine, la spéculation financière) avec un certain sens de la cruauté et de la bouffonnerie.

La filmographie éclectique de Jacques Rouffio, d'une facture française très classique, révèle une oeuvre originale et souvent engagée. Sa mise en scène essaie de se hisser à la hauteur de ses propos.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste (en plus de ses propres films)


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jacques Rouffio sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique