Jane B. par Agnès V.

De Cinéann.

Jane B. par Agnès V. , film français de Agnès Varda, sorti en 1988

Analyse critique

Jane B. par Agnès V. est un portrait-en-cinéma où l’on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d’autres Jane… d’Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg.

C’est la femme-au-miroir-mouvant. Elle change de tête et de rôle pour s’amuser avec Agnès Varda qui tourne autour d’elle, la déguisant, lui proposant des fictions ou des hommages comme celui à Marilyn Monroe , celui de Laurel maladroit de Laurel et Hardy. C’est un portrait semé de mini-fictions, une fiction semée de mini-confidences de Jane B., au mieux de sa forme dans un libre dialogue avec celle qui la filme, Agnès V.

Jane Birkin déclare :

Le projet du film est né d'un rendez-vous au parc de Sceaux. Dans l'esprit de Varda, comme j’allais bientôt avoir 40 ans, je pouvais être n’importe qui et donc interpréter plusieurs personnages habillés différemment en fonction des saisons.

Dans une scène tournée à Paris, où je montais à cheval en armure et où je portais une perruque noire, elle m’a demandé d’exagérer mon accent british pour dire face caméra “botter les Anglais hors de France”, ce qui m’avait énormément vexée sur le coup. Au point de piquer violemment le cheval avec mes chaussures pointues qui s’est emballé en pleine rue de Rivoli.

J’ai toujours imaginé que l’on aurait pu inverser le titre du film en Agnès V. par Jane B. parce qu’il en dit autant sur elle que sur moi. Dans une réplique, je disais : Même si on déballe tout, finalement on ne dévoile pas grand-chose.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Agnès Varda
  • Photographie : Nurit Aviv et Pierre-Laurent Chénieux
  • Montage : Marie-Josée Audiard et Agnès Varda
  • Musique : Harry Manfredini
  • Durée : 105 minutes
  • Date de sortie : 2 mars 1988
janeb.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique