Jean-Louis Bertucelli

De Cinéann.

Jean-Louis Bertucelli est un réalisateur et scénariste français né le 3 juin 1942 à Paris (France).

A sa sortie du lycée, Jean-Louis Bertucelli entreprend en parallèle d'études scientifiques, des études musicales. Il sort, par la suite, diplômé de l'École Louis Lumière dans la section son, ce qui lui permet d'intégrer le cinéma. Carrière au cinéma

Jean-Louis Bertucelli débute au cinéma et à la télévision en tant qu'ingénieur du son entre 1964 et 1966. Attiré par la mise en scène, il réalise plusieurs courts métrages : Jeanine ou l'amour, La mélodie du malheur, Oaxaca et Tricot. En 1969, il tourne son premier long métrage Remparts d'argile. Adaptation d'un livre de Jean Duvignaud, Chebika, ce film, qui se déroule dans un village algérien, met en scène des comédiens professionnels évoluant au milieu des habitants jouant leur propre rôle. Entre film et reportage, l'auteur scrute la condition humaine d'une femme au quotidien.

Ses premiers films sont des échecs et Jean-Louis Bertucelli prend ses distances avec le cinéma. Il renoue avec la réalisation en 1982 avec Interdit au moins de treize ans qui devient réellement interdit au moins de 13 ans pour des scènes jugées trop violentes où l'on voit des jeunes brûler des voitures. Deux ans plus tard, il réalise Stress interprété par Carole Laure, Guy Marchand et André Dussollier. Cette fois-ci, Jean-Louis Bertolluci s'adonne au thriller psychologique avant de se tourner vers la comédie en 1991 avec Aujourd'hui peut-être.

Filmographie

comme Réalisateur

comme Scénariste


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jean-Louis Bertucelli sur sa fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique