Jean-Marc ou La vie conjugale

De Cinéann.

Jean-Marc ou la Vie conjugale est un film franco-germano-italien réalisé par André Cayatte et sorti en 1964. C'est le 1er volet du diptyque La Vie conjugale (2e volet : Françoise ou La vie conjugale).

Sommaire

Analyse critique

Le découpage du film est rigoureux et 5 parties sont nettement séparées:

  1. Leur rencontre : camarades de faculté, ils sont présentés par des amis communs. Le soir même, ils deviennent amants et commencent la vie commune. L'attente d'un enfant et la réussite de Jean-Marc à ses examens d'avocat les déterminent à se marier.
  2. Les premières fonctions de Jean-Marc : pour vivre, il doit accepter un poste de juge d'enfants en province. Il est bientôt empoigné par son métier, qu'il exerce avec passion, tandis que Françoise, en proie à l'ennui, aux difficultés matérielles et aux sollicitations des hommes de la ville, aspire à retrouver Paris.
  3. L'essai dans le cabinet d'un avocat retors : les démarches de Françoise, ajoutées aux intrigues de Patricia, femme-avocat aux moeurs faciles, obtiennent l'entrée de Jean-Marc dans le cabinet du père de cette dernière. Ecoeuré de certaines roueries auxquelles il s'entend mal, Jean-Marc démissionne bientôt.
  4. Les succès professionnels de Françoise : pour les aider à vivre tandis que Jean-Marc s'établit à son compte, Françoise entre dans une entreprise de publicité où elle connaît un succès foudroyant. Jean-Marc prend ombrage de ce succès, et l'impossibilité de se rencontrer les mène à la rupture.
  5. Un essai de reprise / au jugement de conciliation, Jean-Marc et Françoise découvrent qu'ils ne pourront pas vivre l'un sans l'autre. Ils essaient de retrouver les émotions de leur voyage en Italie. Mais tout devient prétexte à de nouvelles scènes de jalousie. Jean-Marc prend la fuite? mais Françoise espère encore.
Vieconjugale.jpg

Le film n'eut pas un grand succès à sa sortie; le public de l'époque n'était pas prêt. Il se disait qu'il allait voir 2 fois le même film. De plus le style de Cayatte, direct rigoureux, mais un peu austère pouvait déranger.


Distribution

Fiche technique

  • Titre : Jean-Marc ou La vie conjugale
  • Réalisation : André Cayatte
  • Scénario : André Cayatte
  • Dialogues : Louis Sapin
  • Musique : Louiguy
  • Direction de la photographie : Roger Fellous
  • Pays d'origine : Modèle:Allemagne, France, Italie
  • Sociétés de production : CICC (France), Films Borderie (France), Iéna Productions (France), Jolly Film (Italie), Terra-Filmkunst (Allemagne)
  • Durée : 112 min
  • Date de sortie : 31 janvier 1964 en France

Voir aussi


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique