Jean-Marie Besset

De Cinéann.

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne auteur français, principalement de pièces de théâtre, scénariste quelquefois acteur.

Sommaire

Biographie

Jean-Marie Besset passe son enfance et son adolescence à Limoux (Aude). Arrivé à Paris, pour ses études, il se rapproche du monde du théâtre et commence à écrire des pièces.

Il écrit pour le théâtre alors qu'il est diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l'Institut d'études politiques de Paris en 1984.

Il partage son temps entre New-York, où il écrit auprès de son ami Hal Wit, et la France où ses pièces sont jouées.

Depuis 1995, il participe à plusieurs spectacles avec la compagnie BCDV de Gilbert Désveaux.

En 2000, BCDV lance le Festival des Nouveaux Auteurs de la Vallée de l’Aude (NAVA) dans la région de Limoux, lieu d'enfance de Jean-Marie Besset. Expérience renouvelée chaque année, la 7e édition du festival NAVA a proposé en 2006 :

Nommé 10 fois aux "Molières" (6 fois comme Auteur et 4 comme Adaptateur), il est lauréat du SACD (Syndicat National de la Critique Dramatique, 1993), Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD (1993), Chevalier (1995) puis Officier (2002) des Arts et des Lettres, Prix du Jeune Théâtre puis Grand Prix du Théâtre de l'Académie Française (1998 et 2005).

Pendant la saison 1999-2000, il est directeur délégué du théâtre de l'Atelier. En 2001, il est élu au Conseil d'administration de la SACD. Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

Œuvres et adaptations

Outre les pièces, téléfilms et films dont il a écrit le texte, il a également adapté plusieurs pièces de l'anglais au français.

Scénariste de cinéma

Acteur

Auteur

Adaptateur

Metteur en scène

Voir aussi

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique