Joëlle Miquel

De Cinéann.

Joëlle Miquel actrice, scénariste, réalisatrice et romancière française, née en 1968 à Bois-Colombes (92). (certaines biographies propose 1972 comme année de naissance)

Elle a débuté au cinéma avec Éric Rohmer dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, film dont elle a tenu l'un des deux rôles-titre.

Biographie

Joëlle Miquel débute sa carrière d'actrice dans 'Quatre aventures de Reinette et Mirabelle', dont elle est la coscénariste et une des deux interprètes principales. Trois ans plus tard paraît chez Belfond 'Les Rosiers blancs', son premier roman et premier succès littéraire.

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant un an, on la retrouve aussi au cinéma devant les caméras de Claude Lelouch ( Itinéraire d'un enfant gâté, 1988), de Jean-Jacques Beinex ( Mortel Transfert, 2001) ou de Claude Pinoteau (' La neige et le feu, 1991). Des rôles qui ne la font pourtant pas renoncer à ses talents d'écriture. 'L' Enfant aux Pivoines' paraît ainsi en 1991 chez Belfond. Mercure de France publie ensuite 'Mal Aimés' en 1998 puis 'L' Enfant rire' en 2007, Actes Sud 'Concerto pour Alexandre' en 2002.

Joëlle Miquel a aussi écrit un conte musical Bûcher d'hiver sur une musique de Prokofiev. Elle rédige également divers articles pour des journaux et magazines tels que Le Figaro ou L'Express et a contribué à l'ouvrage Bonne vacances (Gallimard), un collectif de nouvelle conçu en collaboration avec les Secours populaire français en faveur de l'enfance défavorisée.

Joëlle Miquel continue par ailleurs à écrire des scénarios autant pour des films d'auteur que de séries populaires. On lui doit notamment celui dUne famille formidable', diffusée depuis 1992 sur TF1.

Cinéma

Scénariste

  • 1987 Quatre aventures de Reinette et Mirabelle d'Eric Rohmer
  • 2005 : Les Joues Rouges Scénariste et réalisateur (chez Baiacedez Films Production; avec l’aide de FR3 et du CNC) CM  : Dans un monde en noir et blanc, à Montmartre, une petite fille habillée de rouge, est accompagnée de son chien. À sa rencontre, les gens tristes et trop sérieux s'émeuvent et « attrapent » les joues rouges. L'enfant les guide jusqu'au Sacré-Cœur où le monde devient en couleur.
  • 1992-2011 Une famille formidable" (Épisodes)
    • Les parents disjonctent (19 septembre 1992)
    • Des vacances orageuses (24 septembre 1992)
    • Des jours ça rit, des jours ça pleure (28 septembre 1992)
    • Rien ne va plus (4 janvier 2006)
    • L'enfer au paradis (10 janvier 2006)
    • Un nouveau départ (10 janvier 2006)
    • Les adieux de Nono (20 octobre 2007)
    • Vacances marocaines (17 novembre 2007)
    • Le grand virage (19 décembre 2009)
    • Otages (26 décembre 2009)
    • Retour aux sources (2 janvier 2010)
    • Vive la crise (11 décembre 2011)

Actrice

  • 1985 Le Pactole La caissière de chez Maxim's
  • 1987 Quatre aventures de Reinette et Mirabelle d'Eric Rohmer .... Reinette
  • 1988 Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch .... Hôtesse UTA
  • 1990 Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch
  • 1991 La neige et le feu de Claude Pinoteau .... Suzanne
  • 1991 Top Kids (TV) .... Mercedes Jellinek
  • 2004 Back stage d’Emmanuelle Bercot

miquel.jpg

Joëlle Miquel et un de ses tableaux

Romancière

  • 1990 Les Rosiers blancs (édition Belfond), Un visage, un sourire d'enfant, des yeux d'adulte, depuis toujours. Mathilde, l'enfant de la nuit... Un dimanche de novembre, Mathilde a voulu se lever pour aller dire bonjour à ses parents, elle a voulu se lever et elle est tombée. Là, sur le carrelage froid, l'enfance s'est cassée.
  • 1991 L’Enfant aux Pivoines (édition Belfond) Je me souviens, ce soir-là était un jeudi vingt-trois juin. C'était l'été sur Gennevilliers. J'avais douze ans...
  • 1998 Mal Aimés (éditions Mercure de France, Folio et Gallimard) Violette, l'Oiseau, Blanche-Neige, la P'tite-Marie... quatre enfants dans un Centre. Quatre visages, quatre silhouettes n'en formant qu'une : un enfant dans la nuit, seul sur un quai vide, tenant en sa main un ticket de transport qui ne va nulle part.
  • 1999 L’Appel des Sirènes (édition Presses de la Renaissance) L’enfance de Fanfan et Petite-Fleur, un monde à part, magique et fragile comme une bulle de savon. Pour consoler ses enfants du deuil de Babouchka, la grand-mère tant aimée, la mère leur raconte que les morts partent au pays des sirènes. Un soir, tout s'écroule. Fanfan trahit. Petite-Fleur se sent alors étrangement vide. Rejoindre sa Babouchka au pays des sirènes devient son but. Comment résister à l’appel des sirènes ?... Dans la solitude, quel mât assez solide peut nous retenir à la vie ? ...
  • 2002 Concerto pour Alexandre (édition Actes Sud) (sélectionné en dernière compétition pour le Prix des Libraires et Goncourt des lycéens) Iris est possédée par la musique et par Alexandre. Alexandre est possédé par l'argent et par Iris. Si l'homme de pouvoir, habile manipulateur, parviendra à soumettre la naïve Iris, l'artiste lui échappera. Iris ne pourra s’empêcher de créer. "Le concert pour Alexandre" se nourrissant du bien comme du mal.
  • 2007 L’Enfant Rire (édition Mercure de France) est paru au printemps 2007 (mars) et a concouru pour le prix Exbrayat et le prix du Haut Rhin.Trois personnages ayant des visions différentes du monde racontent tour à tour l’histoire d’un viol. Tandis que la victime Lilas cherche désespéremment comment survivre à « ça », Monsieur Martin, son violeur, cherche le nom de cette petite fille, cet « Enfant-rire ». Si le violeur ne se souviendra pas du nom de celle qui ne fut pour lui qu’un objet, Lilas la jeune chrétienne se rappellera les mots qu’une vieille juive lui avait légués en héritage avant de mourir : « Ils peuvent couper les fleurs, brûler les arbres, tuer les hommes, ils n’arrêteront pas le printemps. Le printemps est l’échec à la barbarie. » .
  • 2011 Le Lit de Rose (Editions L'Archipel) Il a suffi d’un rien, un presque rien qui ne se voit même pas, une bactérie au nom imprononçable qui “passait par là par hasard”, “la malchance”, pour que moi, la plus jolie petite fille de la plage, me métamorphose en une vilaine éléphante au cœur de moineau ; et ma vie, en une grande aventure. »
    Dans un hôpital, Rose, huit ans, découvre la solitude, le monde, la mort, et aussi l’amitié, la beauté, l’amour, la puissance de l’imaginaire. Avec ses amis, elle fait la guerre à la souffrance. Rose, l’immobile, s’envole avec les oiseaux. Crâne d’œuf voit la maladie comme une occasion de ne pas mourir idiot et invente un test pour résoudre le problème : pourquoi les malades perdent-ils leur nom dans les hôpitaux ? L’enfant du lit 15, elle, s’essaie à la joie : « On entrait dans sa chambre à toute heure prendre un verre de gaieté. Avec les autres, on se battait mieux. »

Joëlle Miquel a également écrit sur une musique de Prokofiev, un conte musical, Bûcher d'hiver interprété par Jacques Weber aux Éditions Chant du Monde, diverses nouvelles, articles pour différents journaux ou magazines (L'Express, Le Figaro, Psychologie...) et participé à un ouvrage collectif de nouvelles, Bonnes vacances (Gallimard) en faveur de l’enfance défavorisée, avec le Secours populaire français.

Comédienne de théâtre

Parallèlement, Joëlle Miquel poursuit sa vocation première, sa carrière de comédienne, après être passée par le cours Simon.

Joëlle Miquel a interprété, à l'Odéon, Isabelle Rimbaud, dans une mise en scène de Patrick Haggiag, joué au Théâtre de la Ville sous la direction de Lucian Pintillé, joué Vivette dans l’Arlésienne au Cirque d’hiver.

Travail musical

Joëlle Miquel travaille régulièrement pour France Culture et a enregistré deux disques sur des textes de Colette, l’un pour Universal avec Claude Piéplu (1997) et l’autre (qu’elle a aussi réalisé) avec Michel Galabru chez Actes Sud. Ces deux disques ont été dans la sélection des meilleurs disques de l’année du journal le Monde.

Peinture

D’autre part, Joëlle Miquel peint depuis toujours (plusieurs de ses toiles sont visibles dans le film Quatre aventures de Reinette et Mirabelle d'Éric Rohmer) et a exposé à la Galerie François Cance. Joëlle Miquel écrit aussi sur la peinture (notamment l’exposition Boticelli au Musée du Luxembourg).

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique