John Huston

De Cinéann.

John Marcellus Huston est un réalisateur et acteur américain né le 5 août 1906 à Nevada, dans le Missouri et décédé le 28 août 1987 à Middletown, dans le Rhode Island (États-Unis).

Il a commencé sa carrière en tant que scénariste et a surtout réalisé des films à partir de pièces et de livres à succès.

Un trait commun à nombre de ses films réside dans l'échec final du personnage principal, à tel point qu'on a pu parler d'une thématique « hustonienne » de l'échec.

Outre ses activités de dialoguiste, de scénariste puis de metteur en scène, Il a également joué dans de nombreux films, à partir des années 1960, notamment dans The Cardinal, d'Otto Preminger et dans Chinatown, de Roman Polanski.

Le comportement de John Huston durant le tournage de L'Odyssée de l'African Queen inspira Peter Viertel, le co-scénariste du film, pour l'écriture de son roman Chasseur blanc, cœur noir (White Hunter Black Heart). Roman éponyme qu'adaptera au cinéma Clint Eastwood en 1990.

Il est le fils de l'acteur Walter Huston, qu'il dirigea dans Le Trésor de la Sierra Madre pour lequel, fait exceptionnel, John Huston remporta l'Oscar du meilleur réalisateur (ainsi que celui du scénario) et son père celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Il est le père d'Anjelica Huston, qu'il dirigea à plusieurs reprises.

Il repose dans un cimetière d'Hollywood, Californie.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Plus de 50 films, souvent de courtes apparitions ou une simple voix


Retrouvez tous les détails de la filmographie de John Huston sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique