Laurent Heynemann

De Cinéann.

Laurent Heynemann est un réalisateur français né le 9 novembre 1948.

Laurent Heynemann est dans un premier temps assistant de Bertrand Tavernier avant de passer à la réalisation en 1976. Son premier film, La Question, aborde le sujet éminemment tabou de la torture pendant la Guerre d'Algérie.

Il enchaine ensuite des films sur des sujets politiques et sociaux qu'il aimera à aborder pour en démonter les rouages sous-jacents. Ainsi le monde des courses hippiques dans Le Mors aux dents, ou la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale avec Stella, que certains considèrent comme le film le plus abouti du réalisateur.

Il faut tuer Birgit Haas l'entraîne sur le versant du militantisme gauchiste dans l'Allemagne des années 70, mais pour une œuvre finalement plus lyrique que simplement percutante.

Il réalise de nombreux téléfilms (dès 1982), adaptant très régulièrement des romans policiers, dont de nombreux "Maigret". Il va jusqu'à retranscrire pour le cinéma la verve d'un Frédéric Dard avec La vieille qui marchait dans la mer, dans lequel Jeanne Moreau tient le rôle d'une vieille bourgeoise, aventurière fantasque, qui montait diverses escroqueries avec un jeune gigolo.

Filmographie sélective


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Laurent Heynemann sur sa fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique