Le Bal des actrices

De Cinéann.

Le Bal des actrices film français écrit et réalisé par Maïwenn Le Besco et sorti en 2009

Analyse critique

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées. Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Chacune interprète son propre ­rôle tout en se moquant, en se « jouant », d'elle-même. En fait, c'est à un bal masqué, plein d'humour et de chansons composées par la fine fleur de la nouvelle chanson française (Benjamin Biolay, Anaïs...), que Maïwenn nous convie. Une farandole où elle déplace les étiquettes, faisant endosser à l'une celle d'une autre, décalant juste ce qu'il faut les images respectives de ses comédiennes.

Karin Viard s'amuse comme une folle à jouer l'actrice qui trouve la France trop petite pour elle et ambitionne une car­rière aux Etats-Unis, quitte à sacrifier son rôle de mère. Pourtant, c'est dans la cour d'une ferme et dirigée par un Bertrand Blier réputé misogyne que cette coquine de Maïwenn filme Karin, affolée par une vache plus capricieuse qu'elle. Mélanie Doutey devient une jeune star bankable déjà lasse de son statut et qui fuit se ressourcer en Inde. Mais, revenue de son escapade humanitaire, elle ne supporte pas d'avoir loupé « le rôle de sa vie », confié en son absence à une émouvante Romane Bohringer qui, elle, se croyait finie. L'une joue, l'autre pas.

Au gré de la comédie pointent ainsi de vrais moments de vérité, particulièrement touchants : Julie Depardieu confiant que la quantité de fleurs dans ses cheveux augmente au gré de sa déprime, Marina Foïs humiliée par une directrice de casting qui ne connaît d'elle que Les Robins des bois, ou Estelle Lefébure soudain meilleure actrice que toutes les autres quand elle pleure derrière ses lunettes noires.

Ni tout à fait un film, un documentaire ou une comédie musicale, un peu les trois à la fois mais pas vraiment non plus, le film de Maïwenn a tout pour surprendre, séduire et agacer. Tout comme sa turbulente et manipulatrice réalisatrice d’ailleurs. Il n'est pas évident qu'il s’agisse d’un quelconque documentaire où les actrices seraient prises sur le vif dans leur vraie vie alors qu’on voit systématiquement que tout est mis en scène. Cela tire parfois à un règlement de comptes entre filles où mine de rien, la réalisatrice balance , comme souvent, avec l’air le plus innocent du monde. Maïwenn part du postulat incontournable que les actrices sont des femmes qui ont davantage besoin d'être aimées que les autres.

Évidemment, on ne doute pas un instant que le métier d’actrice qui consiste aussi à être la plus belle, la plus irréprochable, qui n’a pas le droit de vieillir pour un public exigeant prêt à fondre sur la moindre info « people » et s’en délecter ne soit pas de tout repos toujours.

Maïwenn coupe court à toute tentative de critiques en se les servant elle-même lors d’une avant-première où toutes « ses » actrices présentes « descendent » littéralement son film prétendant qu’elles ont eu honte de le tourner et qu'au final on ne voit qu'une actrice, Maïwenn. Elle est mignonne Maïwenn quand elle se fait tancer par Joey Starr qui lui dit : « avec ton cinéma intello, tu te prends pour Sofia Coppola », et elle pleurniche en affirmant qu’elle veut se débarrasser au contraire de son image branchée.

Distribution

Fiche technique

  • Titre : Le Bal des actrices
  • Réalisatrice et scénariste : Maïwenn
  • Production : Les Films du Kiosque
  • Image : Claire Mathon et Pierre Aïm
  • Directeur de production : Antoine Beau
  • Montage : Laure Gardette
  • Date de sortie : 28 janvier 2009
  • 2009 : Prix Henri Langlois lors des 4èmes rencontres internationales du cinéma de patrimoine
  • 35e cérémonie des César: Nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Joeystarr


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Balactrices.jpg

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique