Le Coup de grâce

De Cinéann.

Le Coup de grâce, coup fatal porté pour abréger les souffrances d'un homme ou d'animal.

  • Le Coup de grâce, roman de Joseph Kessel paru en 1931
    Roman d'une amitié virile, d'abord passionnée, puis trahie, enfin restaurée dans sa pureté intransigeante. Pour le sergent Hippolyte, force de la nature dont l'armée coloniale n'a su faire qu'un baroudeur, Mehemet Pacha est un personnage revêtu d'un mystère et d'un prestige incomparables. Éminence grise des États de tout le Moyen-Orient, il règne dans l'ombre, au centre d'un réseau immense vers lequel convergent les renseignements et d'où émanent des ordres implacables et ponctuellement exécutés par une armée invisible. Hippolyte est gonflé d'enthousiasme lorsqu'il apprend que le commandant Féroud, dont il est devenu l'adjoint et dont la piètre apparence l'avait d'abord irrité, n'est autre que cet homme puissant et secret. Jamais un chef n'aura été plus profondément compris ni mieux obéi par son subordonné, jusqu'au jour où Hippolyte découvre que ce maître redoutable est l'esclave d'une esclave, une courtisane libanaise qui le bafoue et l'avilit, une créature sotte et puérile qui se jette entre les deux hommes et les précipite l'un contre l'autre.
    En racontant ce drame et son dénouement, Joseph Kessel fait u la preuve de sa connaissance des détours du cœur humain, et il évoque de façon magistrale le Proche-Orient, ses aventuriers, ses mercenaires.
  • Le Coup de grâce roman de Marguerite Yourcenar paru en 1939.
    En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.
  • Le Coup de grâce film de Jean Cayrol et Claude Durand, sur un scénario original et sorti en 1964.
  • Le Coup de grâce film de Volker Schlöndorff sorti en 1976, adapté du roman de Marguerite Yourcenar,
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique