Le Sucre

De Cinéann.

Le Sucre est un film français réalisé en 1978 par Jacques Rouffio.

Analyse

D'apres le livre de Georges Conchon, le film relate une affaire d'escroquerie, sur la base de bulle spéculative de 1974 sur le prix du sucre. Adrien Courtois, inspecteur des impôts de province, a épousé une pharmacienne, Hilda, qui a hérité de plusieurs membres de sa famille décédés récemment. Arrivé à Paris le hasard lui fait rencontrer Renaud d'Homécourt de la Vibraye, dit Raoul, conseillé financier. Celui-ci lui indique immédiatement que le placement rêvé, actuellement, c'est le sucre. En effet, Grezillo, un professionnel de la finance, lance le bruit paradoxal de pénurie.

Aussitôt la fièvre gagne le marché boursier et les stocks de sucre sont pris d'assaut dans les magasins. Adrien, pris dans l'engrenage, va d'abord risquer un petit million. Mais sa méfiance tombe vite face au rendement qui s'avère considérable. Mais toutes les flambées boursières n'ont qu'un temps.

L'instigateur de celle-ci, Grezillo, décide de renverser la tendance. Les cours s'effondrent. Comble de malchance, Adrien avait négligemment signé des ordres en blanc que Raoul s'était empressé de transformer en actions sucrières. Totalement ruiné, Adrien comprend tardivement qu'il s'est fait gruger et se met à la recherche de Raoul. Entre les deux hommes, si différents, va naître une amitié et une complicité.

Ce dernier, pris de compassion, va tenter de limiter les pertes d'Adrien en s'attaquant (moyennant un pourcentage sur les sommes récupérées) aux gros spéculateurs. Ceux-ci font appel à l'État afin de ne pas provoquer la fermeture générale de plusieurs banques. Raoul va parvenir à tirer Adrien de cette mauvaise passe après de multiples péripéties, notamment le chantage auprès d'un haut fonctionnaire.

Autour d'eux gravitent des personnages tout aussi savoureux : Karbaoui , l'homme d'affaires pied-noir exubérant et magouilleur ; Grézillo haut magnat de la finance complètement mythomane. Il faut aussi remarquer la métamorphose de la pharmacienne de province, Madame Courtois, au départ austère et introvertie qui "explose" littéralement avec l'arrivée supposée de la fortune.

Le film s'inspire de la réelle crise du sucre survenue en France en 1974, Rouffio s'appuyant sur des répliques incisives et des personnages hauts en couleur; il faut voir Depardieu passer son temps à gueuler au début du film, même lorsqu'il parle normalement à quelqu'un. Le fondement du film est une forte satire du marché boursier et de la spéculation financière, exacerbé dans ce cas par un marché de produits dérivés. En effet le client n'achète pas du sucre réel mais du "sucre-papier".

Chez certaines personnes, l'appât du gain est plus fort que tout: l'argent et la cupidité transforme les gens en de véritables requins, dévoilant toutes les bassesses et les mesquineries de l'homme. Rouffio touche là où ça fait mal et en profite pour dénoncer au passage ce monde superficiel sur un ton moqueur et ironique.

Ces deux 'héros' campés par Depardieu et Carmet n'ont rien de 'héros': ils sont tout à l'image de ces requins qui, une fois qu'ils ont mis le nez dans l'argent, se laissent complètement entraîner par le courant, aveuglés par leur ambition du 'toujours plus' et du profit maximum.

Adrien et Raoul sont quelque part deux antihéros épaulant une satire amusante et parfois très cruelle sur le marché et le monde de la spéculation boursière. Depardieu est plus théâtral que jamais dans ce film, et il nous livre ici un numéro d'acteur épatant, comme il a l'habitude d'en faire régulièrement. A noter que Carmet et Depardieu ont été respectivement nominés aux Césars 1979 en tant que meilleur acteur. En conclusion n film très ironique, parfois un peu lourd et dur, mais réellement amusant.

Lesucre.jpg

Distribution

Fiche technique

  • Titre : Le Sucre
  • Réalisation : Jacques Rouffio
  • Scénario : Jacques Rouffio et Georges Conchon (dialogues)
  • Musique originale : Philippe Sarde
  • Image : René Mathelin
  • Montage : Geneviève Winding
  • Durée : 104 minutes
  • Date de sortie : 15 novembre 1978


Cette page utilise tout ou partie du contenu de fr.film.wikia. L'original de l'article est à Le_Sucre . La liste des auteurs se trouve dans historique. Le texte de cette page tout comme celui-ci est disponible sous GNU Free Documentation License.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique