Le Tombeau hindou

De Cinéann.

Le Tombeau hindou (Das indische Grabmal) film allemand réalisé par Fritz Lang, sorti en 1959. C'est le second volet d'un diptyque qui débute par Le Tigre du Bengale.

Analyse critique

Recueillis par une caravane, Henri et Seetha sont soignés par des villageois. Mais ils sont trahis par certains, attirés par une forte récompense. Ils se réfugient dans une grotte des collines. Une statue de Shiva se trouve dans la grotte et Seetha lui rend hommage, alors qu'Henri n'en tient pas compte. De ce fait, ils sont retrouvés par les hommes de Chandra, le maharadjah d'Eschnapur. Seetha est faite prisonnière, tandis qu’Henri fait une chute en apparence mortelle.

Irène s’inquiète de l’absence d’Henri auprès du maharadjah. Celui-ci prétend qu’il est mort au cours d’une chasse au tigre. Mais Irène et son mari acquièrent la conviction que c’est un mensonge. Chandra révèle à Seetha que le tombeau en construction sous ses fenêtres lui est destiné. Les prêtres obtiennent de Chandra que Seetha soit soumise au jugement de la déesse, en devant danser devant sa statue sous la menace d'un cobra. Seetha s'exécute dans une tenue très légère ; elle a une défaillance, mais Chandra tue le cobra avant qu'il ne la morde. Chandra annonce finalement son mariage avec Seetha.

En réalité, Henri n’est pas mort. Il est maintenu prisonnier par Ramigani, le frère de Chandra, dans un puits, au milieu des souterrains du palais. Ramigani fait un chantage à Seetha : si elle n’épouse pas Chandra, il fera mourir Henri. Pour la convaincre, il lui montre Henri enchaîné dans une geôle infâme. La danseuse se résigne, décidée à se donner la mort une fois le mariage célébré et son amant sauvé.

Irène recherche Seetha dans le palais. Elle découvre Seetha et apprend qu’Henri est retenu prisonnier dans les souterrains. Elle se met à sa recherche avec son mari, tombe dans la léproserie sauvage, mais est sauvée par le sacrifice d'Azagara. Elle retrouve Henri dans les souterrains car il a réussi à s'évader.

Alors que le mariage s’apprête à être célébré, Ramigani et ses troupes rebelles arrivent en nombre dans le temple et arrêtent Chandra. Le maharadjah déchu est torturé. Mais le général Dagh que Ramigani avait cru tuer n'était que blessé. Il a organisé la riposte et maté les rebelles. Chandra est libéré. Ramigani, en fuite dans les souterrains du palais, se perd dans la fosse aux crocodiles. Chandra se retire auprès d’un sage hindou et libère les deux amants qui quittent Eschnapur.

Tourné par Lang à l’âge de 70 ans, après vingt ans passés aux États-Unis, ce doublé marque son grand retour en Allemagne, ainsi qu’à la veine de ses premiers films écrits avec Thea von Harbou, sa seconde femme, qui avaient un goût de feuilleton populaire ou de bande dessinée. Certains n’y virent qu’un exotisme kitsch et désuet, d’autres un sommet expressioniste, d’une inspiration proche des opéras orientalistes allemands . L’Inde, où se déroulent les deux films, offre surtout au cinéaste une scène fantasmatique et ludique, qui renoue avec l’innocence du cinéma muet.

Fritz Lang n'a jamais voulu faire œuvre d'authenticité. C'est une Inde fantasmée qu'il montre. Les costumes de la danseuse sont outrageusement dénudés et transparents , alors que les costumes des danseuses rituelles telles que celles du Bharata natyam sont riches, mais très décents. Les acteurs sont tous des occidentaux grimés en Indiens, le film est un pur espace de mise en scène. Le palais et son monde de souterrains, permet à Fritz Lang de déployer ses motifs d’emprise, d’hypnose et de fascination. 

Distribution

  • Debra Paget  : Seetha
  • Paul Hubschmid  : Henri Mercier (Harald Berger dans la version allemande)
  • Walter Reyer  : Chandra
  • Claus Holm  : le docteur Walter Rhode
  • Sabine Bethmann  : Irène Rhode

Fiche technique

  • Titre original : Das indische Grabmal
  • Réalisation : Fritz Lang
  • Scénario : Fritz Lang, Werner Jörg Lüddecke , d'après le roman Le Tombeau hindou de Thea von Harbou, paru en 1921
  • Images : Richard Angst
  • Musique : Michel Michelet
  • Montage : Walter Wischniewsky
  • Production : Artur Brauner
  • Pays d'origine : Allemagne de l'Ouest, Italie, France
  • Durée : 101 minutes
  • Dates de sortie : 5 mars 1959
    • France : 7 août 1959
tombeauh.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique