Les Maris, les femmes, les amants

De Cinéann.

Les Maris, les Femmes, les Amants film français réalisé par Pascal Thomas, sorti en 1989.

Analyse critique

C'est l'été: Dora accompagne à la gare son fils Clément qui y rejoint Martin, son père, pour emmener leurs nièces et cousines, adolescentes flirteuses et râleuses. Pour la dernière fois, ils prennent le bac pour l'île de Ré, où ils retrouvent Jacques et Jacqueline, vieux couple indéfectible, Bruno plaqué par sa femme, Michel et ses enfants Stef et Elodie, surveillée par une jeune Nordique.

Tocanier, l'éditeur, les rejoint bientôt dans sa maison rénovée par sa femme Marie-Françoise. A Paris, cependant, les dames se retrouvent au bar à vin. Dora y retrouve sa fille Emilie, qui prend une année sabbatique sur le plan du coeur, après avoir largué son petit ami qui s'accroche. Abandonnée par son mari, sans ses deux filles insupportables, Odette traîne un désespoir délirant. Marie-Françoise, elle, en proie à une jalousie galopante, convoque les mages pour éliminer l'inoffensive secrétaire de son mari et la remplacer par une superbe Africaine, avec qui Tocanier décide de partir pour Blois. Bruno est poursuivi par une veuve fidèle transformée en nymphomane envahissante. Martin se fait consoler par la jeune Nordique, qu'il destinait à son fils, qui vit avec Jacqueline une liaison pleine de plaisirs.

Derrière l'apparente euphorie vacancière se multiplient les problèmes: Martin voudrait consoler son fils Clément d'un imaginaire chagrin d'amour en le jetant dans les bras d'Annette, la baby-sitter des enfants de Michel; c'est lui qui y tombera car Clément a succombé aux charmes de Jacqueline, l'épouse de Jacques, pharmacien sentencieux et un brin ridicule. Bruno, abandonné par sa femme, tombe dans les rets d'une encombrante nymphomane, la veuve Pichard. Et la petite Eléonore, amoureuse de Clément, sème la tempête en dévoilant la liaison de son bien-aimé et en tentant de se suicider.

A Paris, côté femmes, ça ne va guère mieux. Dora, dont le mariage avec Martin n'est pas sans nuages, doit faire face aux caprices amoureux de sa fille Émilie. Marie-Françoise, en proie à une jalousie maladive, espionne la secrétaire de son mari, Tocanier, un éditeur bien plus âgé qu'elle. Quant à la malheureuse Odette, que son époux a quittée, elle traîne lamentablement une solitude qui confine au délire.

Et lorsque enfin maris, femmes, amants et enfants sont réunis sur l'île, certaines tensions s'apaisent: Martin et Dora se rapprochent, Jacques reprend possession de Jacqueline. Mais d'autres tensions se font jour, Clément se retrouve solitaire, Bruno fuit la veuve, Annette s'en va et Tocanier séduit sa nouvelle secrétaire; Odette, elle, traîne plus que jamais son désespoir. Mais l'ambiance est détendue, en espadrilles et marinière, on crie, on rie, on fait du vélo, on mange des tartines grillées, on éprouve des émois adolescents, même à 50 ans.

Avec ce vaudeville en plein air, cette comédie de moeurs vacancières, Pascal Thomas, aborde avant les autres le thème de la famille élargie. Il réalise un film "choral" bien avant que ce soit devenu la mode dans le cinéma français. Si la mélancolie s'invite en douce, la solitude est au rendez-vous, entémoigne cette réplique : « quand je m'assieds nue, j'ai un petit pli au ventre qui se dépose sur mes cuisses ; c'est le seul contact humain que j'ai », confie Hélène Vincent, la copine dépressive. Il nous montre avec légéreté que les joies de l'adultère ne sont que passageres. Pascal Thomas un très joli divertissement libertaire sur la fidélité aux êtres chers, une vision volontairement légère de la vie, servie merveilleusement par des acteurs jouant toujors dans un léger décalage permettant de faire passer les situations forcées.

Distribution

Marisamants.jpg

Fiche technique

  • Réalisateur : Pascal Thomas
  • Scénario : François Caviglioli et Pascal Thomas
  • Directeur de la photo : Renan Polles
  • Montage : Nathalie Lafaurie
  • Durée : 117minutes
  • Date de sortie : 4 janvier 1989


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique