Les Témoins

De Cinéann.

Les Témoins film français d'André Téchiné, sorti en 2007

Analyse critique

En 1984, Manu, 20 ans, monte à Paris pour chercher du travail. Il partage la chambre de sa sœur Julie, une chanteuse lyrique, dans un hôtel minable. Sur un lieu de drague homosexuel, Manu rencontre Adrien, un médecin de trente ans son aîné. Ils se lient d’amitié. Lors d’une balade en bateau, Adrien présente Manu à Mehdi, un policier pétri de certitudes, marié à Sarah, une romancière qui assume mal sa maternité.

Manu bouleversera les vies de tous les personnages, sans le savoir, en mettant à nu le désir de chacun. La découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable de l'épidemié de sida, joue un rôle important dans le scénario.

Comme pour mieux frapper impromptu, le sujet, la montée du sida au début des années 1980, se laisse d'abord oublier. C'est la première partie «Les beaux jours » La vie est un roman. Les amours et les amitiés, et le mélange baroque des deux, occupent toute la place, avec, entre autres, le coup de foudre du médecin chercheur pour un jeune et joli provincial libre comme l'air. Quelques week-ends dans les calanques marseillaises consolident les liens du quatuor. Mais aussi les compliquent et les enflamment en secret. Mais, à la légereté du passage des beaux jours répondra la seconde partie «La Guerre », celle de la propagation du malheur, reconfigurant tout sur son passage, laissant les survivants dans la culpabilité. Téchiné en sait quelque chose, qui fut lui-même un témoin rapproché de la tragédie.

La façon dont la maladie fait irruption dans l’histoire pour lui donner son inflexion décisive ne doit rien au genre du film-dossier. La reconstitution du début des années sida est exacte mais jamais tatillonne ni fonctionnelle. Le cinéaste n’a pas de message à faire passer. C’est plus viscéral et plus sentimental, plus impérieux que cela. Le film rappelle quel vide symbolique entourait la mort d’hommes encore au début de leur vie et dans quel désarroi presque coupable ils laissaient les survivants.

La présence des morts dans nos vies, la place de l'art, l'engagement personnel et collectif, les ressorts de l'attirance ou de l'affection qui nous attachent aux autres : le cinéaste parvient à faire résonner ensemble toutes ces questions, mais sans théorie, rien que par le récit et l'émotion qu'il provoque. Il est aidé en cela par des acteurs inspirés et tout en retenue, mention spéciale à Sami Bouajila, champion de l'intensité, très justement césarisé pour ce rôle.C'est un film adulte, qui, à l'instar de ses personnages, tâche de lutter contre les ténèbres, de donner sens et luminosité à l'expérience humaine. Pour que la vie et la mort soient toujours un roman.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : André Téchiné
  • Scénario, adaptation et dialogue: André Téchiné, Laurent Guyot, Viviane Zingg, d'après une idée originale de Michel Canesi et Jamil Rahmani
  • Directeur de la photographie : Julien Hirsch
  • Montage : Martine Giordano
  • Musique : Philippe Sarde
  • Directeur de production : Yvon Crenn
  • Durée : 112 minutes
  • Dates de sortie : 12 février 2007 (Festival international du film de Berlin) sélection officielle
    • France : 7 mars 2007
  • Récompense : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Sami Bouajila


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB


temoins.JPG

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique