Lillian Gish

De Cinéann.

Liliangish.jpg

Lillian Gish, de son vrai nom Lillian Diana De Guiche, est née en 1893 à Springfield (Ohio). C'est en 1902 qu'elle commence à jouer au théâtre en compagnie de sa mère et de sa jeune sœur, Dorothy. Elle joue ainsi plusieurs années avec une compagnie itinérante.

Elle débute au cinéma en 1912 sous la direction de D.W. Griffith dans An Unseen Enemy. Elle tourne ensuite de nombreux films avec lui où elle montre ses talents exceptionnels d'actrice : elle est Elsie Stoneman dans Naissance d'une nation, et c'est elle qui berce le bébé dans Intolérance. Lillian Gish est non seulement belle, elle a aussi le pouvoir de transmettre les émotions. Parmi ses chefs-d'œuvre, on peut citer Le Lys brisé de Griffith, Le Vent (The Wind) de Victor Sjöström, À travers l'orage toujours de Griffith. Plus tard, à l'heure du cinéma parlant, elle joue aux côtés de Burt Lancaster dans un remake de The Wind. On la remarquera également dans Duel au soleil, dans La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) avec Robert Mitchum et dans Le Vent de la plaine.

Parmi les pionnières du cinéma, elle est sans conteste une de celles qui lui apportèrent le plus. On peut la revoir dans Un mariage de Robert Altman et surtout dans Les Baleines du mois d'août (1985) avec deux jeunes acteurs (plus jeunes qu'elle, cela s'entend) Bette Davis et Vincent Price.

Lillian Gish tourne son dernier film en 1987 et s'éteint en février 1993 à New York. Avec 88 ans de carrière en tant qu'actrice dont 75 ans de cinéma avec les plus grands réalisateurs, Lillian Gish détient un véritable record.

En 1983, Jeanne Moreau réalise un documentaire sur Lillian Gish. François Truffaut lui dédie La Nuit américaine, hommage au cinéma.

Filmographie sélective


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Lillian Gish sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique