Lucian Pintilie

De Cinéann.

Lucian Pintilie est un metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma roumain né en le 9 novembre 1933. Il est la figure principale du cinéma roumain depuis quarante ans. On lui doit 9 films, tous ancrés dans un contexte politico-social particulier, dont L'après-midi d'un tortionnaire sorti en 2001.

Biographie

Lucian Pintilie est né le 9 novembre 1933 à Tarutina en Bessarabie du sud. Diplômé de l'Institut d'Art Cinématographique et Théâtral de Bucarest, il tourne en 1966 son premier long métrage, Dimanche à six heures.

Pintilie a longtemps connu des obstacles majeurs dans son propre pays. Son deuxième opus La Reconstitution reconnu par quarante critiques roumains comme le meilleur film de l’histoire du cinéma national, est interdit par la censure. La Yougoslavie lui permet de tourner Pavillon 6 d’après une nouvelle de Tchekhov en 1973, mais l’essentiel du travail de Pintilie se fait au théâtre à Paris avec des productions acclamées par la presse et le public. Parallèlement, il s’essaie avec succès à la mise en scène d’opéras, de La Flûte enchantée à Aix-en-Provence à Carmen et Rigoletto à Cardiff.

Une possibilité s’offre à lui de retourner en 1979, après dix ans d’absence créatrice, en Roumanie pour adapter pour l’écran Scènes de Carnaval de Ion Luca Caragiale qu’il avait déjà monté sur les planches et qui deviendra Mitica, pourquoi les cloches sonnent- elles ?. Le film ne sortira que dix ans plus tard après la chute du régime et Pintilie est condamné de nouveau à travailler à l’étranger.

La fin du communisme lui permet de réaliser Le Chêne qui marque son grand retour. Désormais Pintilie tourne en Roumanie, faisant se succéder des oeuvres marquantes qui sont autant de constats implacables sur sa société. L’œuvre offre un mélange rare de réflexion morale, de pouvoir visionnaire et de sens du grotesque. On comprend qu’elle se soit heurtée à un pouvoir qui se refusait d’accepter son regard lucide qui sans illusion, et sa recherche constante d’une vérité cachée derrière les apparences.

Son cinéma ne saurait se réduire à une dimension sociale et politique. Pintilie a trop fréquenté les grands textes, ceux de Shakespeare, Dostoïevski, Kafka, Gogol, Pirandello, pour que sa réflexion sur le mal ne prenne pas une dimension métaphysique. Et la grandeur de son art vient de son alliance des contraires : un ancrage dans la réalité la plus matérielle voire tératologique (présence fréquente, comme chez Buñuel, de l’animalité) et la spéculation philosophique, le frisson tragique et l’éclat de rire, la théâtralité assumée et la fluidité ou le rythme syncopé propre au cinéma.

Filmographie


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Lucian Pintilie sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique