Mathieu Kassovitz

De Cinéann.

Mathieu Kassovitz est un acteur, scénariste et réalisateur français de cinéma, né le 3 août 1967 à Paris.

Sommaire

Biographie

Il est le fils de Péter Kassovitz, réalisateur français d'origine hongroise qui a quitté Budapest pour Paris en 1956 au moment de l'insurrection de Budapest.

En tant que réalisateur, Mathieu Kassovitz compte de nombreux succès cinématographiques. Après avoir été remarqué pour Métisse en 1993, il crée l'événement avec La Haine, qu'il écrit et réalise, un succès à la fois français et international qui remporte trois Césars (César du meilleur montage, César du meilleur film, César du meilleur producteur) et le prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995.

Il réalise ensuite Les Rivières pourpres, un thriller policier avec Jean Reno et Vincent Cassel, qui est aussi un grand succès commercial, puis Gothika, un thriller fantastique, avec Halle Berry et Penélope Cruz. Même si ces deux films témoignent d'une ambition artistique proche de l'esthétisme du cinéma américain, ils n'en demeurent pas moins démonstratifs et bâtis sur des scénarios parfois jugés peu convaincants : la fin des Rivières Pourpres est en effet difficilement compréhensible pour certains (même si du fait de son statut d'adaptation, cela n'est pas entièrement imputable à Kassovitz).

Filmographie

Acteur

Réalisateur

Récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Mathieu Kassovitz sur sa fiche IMDB

'


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique