Nicolas Bedos

De Cinéann.

Nicolas Bedos, né le 21 avril 1979 à Neuilly-sur-Seine, est un dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur, acteur et humoriste français.

Fils de l'humoriste Guy Bedos, il se fait connaître à partir de 2004 dans le milieu du théâtre en écrivant quatre pièces. Auteur de plusieurs livres à succès, il écrit également un certain nombre de scénarios pour la télévision.

Biographie

Né le 21 avril 1979 à Neuilly-sur-Seine, Nicolas Bedos est le fils de Guy Bedos (1934-2020), humoriste, acteur, artiste de music-hall et scénariste français, pied-noir ; père de deux filles issues de mariages précédents. Sa mère, Joëlle Bercot, est une ancienne danseuse classique et mannequin d'ascendance bretonne. Très discrète dans les médias, cette dernière n'y apparaît qu'à de rares occasions. Ses parents se sont mariés en 1978 et ont un écart d'âge significatif.

Durant sa scolarité, il est élève à l'école internationale bilingue, puis au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine et arrête l'école très vite ; il n'a aucun diplôme. Il se met au dessin, au piano et à l'écriture.

Nicolas Bedos est engagé par Alain De Greef, directeur des programmes de Canal+, à l'âge de dix-huit ans comme lecteur et conseiller artistique. En 2000, il co-écrit plusieurs sketchs avec son père pour son spectacle d'abord joué à l'Olympia, et en tournée dans toute la France.

À 24 ans, Nicolas Bedos écrit sa première pièce intitulée Sortie de scène. Elle rassemble les comédiens Guy Bedos, Cyrille Eldin, Jean-Louis Tribes, Élisabeth Margoni et Gabrièle Valensi, et est mise en scène par Daniel Benoin. Sa première représentation a lieu au théâtre national de Nice en avril 2004, puis après est jouée à partir de janvier 2005, au théâtre Hébertot dans le 17e arrondissement de Paris.

En octobre 2009, il met en scène sa pièce Le Voyage de Victor au théâtre de la Madeleine, avec Macha Méril et Guy Bedos dans les rôles principaux.

Le 21 juin 2011, son 3e téléfilm scénarisé intitulé Bouquet final, réunissant Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle et Claude Rich, est diffusé sur France 3, toujours réalisé par Josée Dayan.

À partir de septembre 2013, Nicolas Bedos tient une chronique « de manière ponctuelle » dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2.

Sa première apparition au cinéma, est dans L'amour dure trois ans (2012) de Frédéric Beigbeder, dont c'est le premier film en tant que réalisateur.

En 2017, le premier long-métrage réalisé par Nicolas Bedos sort dans les salles, Monsieur et Madame Adelman, co-écrit avec Doria Tillier. Ils interprètent également les deux premiers rôles de ce film qui traite d'un « célèbre écrivain et de sa compagne et muse qui, à la mort de son mentor, se souvient de leurs cinquante années de vie commune ».

Filmographie

Réalisateur:

  • 2017 : Monsieur et Madame Adelman
  • 2019 : La Belle Époque
  • 2021 : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique