Oscars du cinéma

De Cinéann.

(Redirigé depuis Oscar du cinéma)

Les Prix de l'académie des arts et sciences du cinéma (en anglais: Academy of Motion Picture Arts and Sciences) (ou Academy Awards) plus connus en francophonie sous leur surnom d'Oscars (nom donné à la statuette récompensant les lauréats) récompensent chaque année, depuis 1928 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.

Les récompenses sont attribuées par une association cinématographique professionnelle, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma) qui comptait en 2003 5816 membres possédant le droit de vote. Parmi ces membres, les acteurs sont les plus représentés avec 1311 membres. Les récompenses sont destinées aux films et personnes qui représentent pour l'académie les meilleures réalisations de l'année écoulée.

La cérémonie est organisée en début d'année par l'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), au cours d'un show télévisé très suivi. Elle était initialement retransmise par NBC, avant de passer chez ABC en 1960. Elle revient chez NBC en 1971, avant qu'ABC ne s'approprie à nouveau les droits en 1976, et ce au moins jusqu'en 2014. La cérémonie fait figure de rendez-vous mondain pour l'industrie hollywoodienne, les stars y sont souvent vêtues de créations de grands couturiers. Sa médiatisation entraîne aussi certains incidents et débordements qui ont marqué l'histoire de sa retransmission et participe à sa notoriété. En 1973, notamment, Marlon Brando envoie une jeune Indienne qui se présente à sa place pour refuser la récompense et dénoncer le rôle réservé aux Indiens d'Amérique du nord dans les films américains. Elia Kazan, réalisateur controversé à cause de ses positions pendant l'époque du maccarthysme, doit essuyer la désapprobation d'une partie du public lorsqu'il reçoit en 1999, un oscar pour l'ensemble de sa carrière.

Récompensant les films sortis au cours de l'année civile précédant la cérémonie, les Oscars sont officiellement désignés par cette année-là (les Oscars 2005 sont décernés en 2006), mais la pratique entretient une ambiguïté et désigne souvent l'année d'attribution et non de sortie. Ceci à la différence de l'usage pour les César du cinéma français, qui sont désignés par l'année où le prix est décerné (le César 2005 récompense un film sorti en 2004).

Sommaire

Nominations

Selon les règles 2 et 3 du règlement actuel, un film peut être nominé pour un Academy Award s'il est sorti en salle dans le Comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie. Le film doit durer au moins 40 minutes (à l'exception de l'Oscar du meilleur court-métrage). Il doit également exister sur des films 35mm ou 70mm ou, sous forme numérique en 24fps ou 48fps, avec une résolution minimum de 1280x720.

Les membres de l'académie apparentés à chacun des domaines concerné élisent les nominés pour l'Oscar en question, tandis que tous les votants participent à la nomination pour l'Oscar du meilleur film. Les gagnants sont ensuites désignés par un second tour de vote, auquel peuvent participer tous les membres votants de l'académie.

Histoire et records

Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11. Ce record est détenu par 3 films :

Le trophée est constitué de britannium plaqué d'or et a été dessiné par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.

La statuette est prénommée Oscar depuis 1935. Une version déclare qu’une membre de l'Académie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre attribue ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette.

Catégories

Récompenses actuelles


Récompenses passées

  • Oscar du meilleur assistant-réalisateur – de 1933 à 1937
  • Oscar de la meilleure direction pour la danse – de 1935 à 1937, 1962
  • Oscar des meilleurs effets d'ingénierie – uniquement en 1928
  • Oscar du meilleur court-métrage en couleur – 1936 et 1937
  • Oscar du meilleur court-métrage d'action sur deux bobines – de 1936 à 1956
  • Oscar du meilleur court-métrage pour la nouveauté – de 1932 à 1935
  • Oscar de la meilleure histoire originale – de 1928 à 1956
  • Oscar pour la production la plus unique et avec la meilleure qualité artistique – uniquement en 1928

Academy Award spéciaux

Récompenses actuelles


  • Oscar d'honneur – depuis 1928
  • Oscar pour une performance spéciale – depuis 1931
  • Oscar technique ou scientifique – depuis 1938

Récompense passée

  • Oscar du meilleur jeune – de 1934 à 1954

Oscars par année

Ces Oscars se référent aux films sortis l'année précédente (les Oscars du cinéma 2008 , par exemple concernent les films sortis en 2007

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique