Perthus

De Cinéann.

Perthus pièce de théâtre de Jean-Marie Besset, écrite en 2007, créée en 2008.

Argument

La pièce débute l’année du bac dans une petite ville du sud de la France. Non loin de là, le col du Perthus permet de franchir les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne. Deux adolescents font connaissance en classe de terminale. À la fin de l’année, une nouvelle vie doit commencer. Élèves brillants, ils quitteront la ville pour entamer un nouveau cycle d’études à Paris ou à Toulouse.

C’est donc une année riche d’enjeux. Ils s’appellent Paul et Jean-Louis. Une amitié se noue, qui pour Paul est déjà de l’amour. Les deux garçons vivent avec leurs mères respectives, Irène et Marianne. Les pères, curieusement absents, se désintéressent autant de leur épouse que de leur progéniture.

Pour les deux garçons, cette période de transition où tout est plus intense recèle aussi ses dangers. Dès lors que le mot "homosexualité" est prononcé, l'amour de Paul est rejeté par Jean-Louis tandis que ce dernier est impliqué dans une affaire de viol. Pendant ce temps, les deux mères deviennent amies.

Interprétées par des hommes, elles apportent à ce drame distance, drôlerie et ironie. Avec des mots simples, Jean Marie Besset évoque ces moments déterminants et parfois cruels quand on croit avoir devant soi toutes les possibilités de la vie.

Citations:

Cela m’intéressait d’écrire une pièce sur des mères conquérantes. Délaissées par leurs maris, elles projettent leurs ambitions sur leurs enfants. Cela me permettait de ce fait d’explorer le rapport fils/mère. Cela me plaisait d’imaginer qu’un garçon tombe amoureux d’un autre garçon et que, à cause de cela, leurs mères se rencontrent et qu’elles deviennent amies. Et que leur amitié perdure alors que les deux garçons, eux, se sont perdus de vue. Le fait que l’amour qu’un des garçons porte à l’autre n’est pas partagé joue aussi un rôle important dans la pièce.
Dans la pièce, le garçon ne se suicide pas, mais il y a cette violence induite qu’il fait supporter à l’autre. Chez les jeunes homosexuels, il y a un manque de modèles, de figures héroïques, il n’y a pas de référent. Cette absence de référent et l’homophobie sont causes de suicide.
Les deux garçons se distinguent par leurs aptitudes, ce sont des élèves brillants promis à un bel avenir. Leurs mères leur ont donné beaucoup d’amour. Or il est très important d’avoir été aimé quand on est enfant. C’est l’amour qui nous arme pour le restant de notre vie adulte.
Jean-Marie Besset

La pièce démarre au début de l’année scolaire. Un nouvel élève arrive qui fascine d’emblée le héros. Entre eux s’instaure une relation très forte, ils sont en compétition sur le plan de la scolarité. Il y a ce déséquilibre parce que l’un est amoureux de l’autre, mais cela n’apparaît pas tout de suite.
Le titre de la pièce, Perthus, évoque l’idée de passage - le col du Perthus dans Pyrénées qui relie la France et l’Espagne. C’est aussi bien sûr le passage à l’âge adulte. À la fin de l’année scolaire, ils partiront poursuivre leurs études à Paris. C’est une année pleine de dangers.
Gilbert Désveaux

Les deux mères sont jouées par des hommes. Pourquoi ?
Nous avons fait une première lecture avec deux actrices dans le rôle des mères. Cela paraissait un peu trop sage. Alors on a essayé, pour voir, ce que cela donnerait avec des hommes et ça a très bien fonctionné à notre grand étonnement. Il y a une dimension presque explosive, décalée, liée au fait que ce soient des acteurs masculins qui assument le rôle de ces mères qui sont aussi un peu des pères vu que ces derniers ne sont jamais là.
Gilbert Désveaux

Fiche technique

Création

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique