Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?

De Cinéann.

(Redirigé depuis Qui êtes-vous, Polly Maggoo)

Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? film français en noir et blanc réalisé par William Klein, sorti en 1966

Analyse critique

Premier long-métrage de William Klein, inspiré de son expérience au sein de Vogue, ce film est une satire fulgurante de la mode et de la télévision, d’une drôlerie folle, jubilatoire et poétique.

Polly Maggo est un mannequin bien en vue à Paris, malgré ses origines américaines. Alors qu'un couturier présente un défilé de femmes vêtues de métal, Polly Maggoo est constamment harcelée. Le prince Igor, un héritier d'un pays lointain, tombe amoureux d'elle et la Reine mère envoie deux émissaires pour la chercher. Une équipe de télévision tente de faire son portrait pour l'émission "Qui êtes vous... ?". Cette émission se veut dynamique, sa devise est « c’est jeune, c’est pratique, c’est marrant ! », mais elle est plutôt dérisoire. Grégoire Pecque, le réalisateur, tombe sous le charme de Polly. Miss Maxwell, directrice d'une revue, veut se servir de Polly pour lancer sa dernière maquette de revue de mode. Les vêtements en feuille d’aluminium ont été spécialement créés pour le film par Bernard et François Baschet et Xavier de la Salle et rappellent les créations de Courrèges.

En 1954, William Klein rencontre Alex Liberman, directeur artistique de l'édition américaine de Vogue, qui lui propose un contrat et des moyens financiers pour poursuivre son travail. Il est l'un des photographes attitrés de Vogue avec Richard Avedon et Henry Clarke. Il part à New-York et réalise un « journal photographique » de son séjour. Son travail photographique contraste avec tout ce qui s'était fait auparavant. Novateur, il suscite des réactions violentes et obtient le prix Nadar en 1957. La photographie est considérée comme une rupture avec l'ancienne école et l'image propre, parfaite, autonome de Cartier-Bresson, ou Doisneau est remise en cause par les décadrage, flous, grains, mouvements bougés, et forts contrastes. Pour ses photos de mode, il a réellement révolutionné le genre : ses mannequins n'ont pas les mains sur les hanches et leurs pieds ne prennent plus la position de danseuse classique et sont le plus souvent dans la rue. Un parfum de scandale entoure son œuvre. il amène de la modernité au milieu de la mode. Dans ces photos, comme dans ce film, la réalité est vécue avec subjectivité et montrée comme elle est : parfois dérangeante, parfois violente. Fellini l'invite pour devenir assistant sur le film les Nuits de Cabiria. Il tourne plusieurs émissions pour l'émission Cinq colonnes à la une.

Pour Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, William Klein transpose au cinéma son expérience, à la fois du monde de la mode et de celui de la télévision. Mais il y a une troisième influence primordiale, celle du surréalisme d'un Luis Buñuel, qui rend ce film décapant et original.

Distribution

Fiche technique

  • Titre : Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?
  • Réalisation : William Klein
  • Scénario : William Klein
  • Images : Jean Boffety
  • Musique : Michel Legrand
  • Format : Noir et blanc
  • Durée : 102 minutes
  • Date de sortie : 21 octobre 1966
  • Début du film vidéo sur Youtube

Distinctions


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

pollymagoo.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique