Stéphane Brizé

De Cinéann.

Stéphane Brizé réalisateur, scénariste et acteur français, né le 18 octobre 1966 à Rennes.

Biographie

Né d'un père facteur et d'une mère au foyer, Stéphane Brizé vient d’un milieu où la culture se résume « à une poignée de romans dans la bibliothèque familiale ».

Après un DUT d'électronique à l'université de Valenciennes, un stage de fin d'étude à la France 3 Rennes l'oriente vers l'audiovisuel. Il devient technicien à la télévision à Paris et suit des cours d'art dramatique ; il met ensuite en scène plusieurs pièces de théâtre.

Au cinéma, il réalise un premier court métrage en 1993, Bleu dommage, puis un moyen métrage L'œil qui traîne (1996), avant de passer au long métrage en 1999 avec Le Bleu des villes.

Pour ses trois derniers films, en 2009 Mademoiselle Chambon, en 2012 Quelques heures de printemps et en 2015 La Loi du marché, il choisit Vincent Lindon comme interprète. Ce dernier film est en sélection officielle au Festival de Cannes 2015, et Vincent Lindon obtient le Prix d'interprétation masculine.

Filmographie

Récompenses4

  • 2013 : Festival de COLCOA : Prix de la critique américaine pour Quelques heures de printemps
  • 2015 : Mention spéciale du jury œcuménique au 68e Festival de Cannes pour La Loi du marché, décernée en raison de « sa critique prophétique du monde du travail et sa réflexion incisive sur notre complicité implicite à des logiques marchandes inhumaines. »
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique